TENDANCE DU TEMPS POUR LA SEMAINE DU 13 JUIN 2016

Publié le par Alain GYRE

TENDANCE DU TEMPS POUR LA SEMAINE DU 13 JUIN 2016

TENDANCE DU TEMPS POUR LA SEMAINE DU 13 JUIN 2016

Eh oui, nous nous aventurons petit à petit dans la saison d’hiver : le thermomètre a affiché 3°C à Antsirabe, le 11 Juin 2016 c’est la valeur minimale absolue observée la semaine dernière, tandis que Mère nature a offert comme cadeau à Mananjary plus d’humidité, la permettant ainsi de décrocher le maximum de pluie hebdomadaire de 125,6 mm, (125,6 litre/m2), en seulement 2 jours.

Cette nouvelle semaine, l’alizé modéré continue de régir le temps sur Madagascar, il est accompagné de quelques instabilités locales qui engendreront des averses sur certains endroits. A titre de rappel, les « Varatraza » sont des vents du Sud Est générés par les « anticyclones » ; les pressions atmosphériques au centre de ces derniers sont élevées, contrairement aux « cyclones » (zones de basses pressions ou dépressions). Plus, les pressions au niveau des anticyclones tendent à augmenter, plus, les alizés gagnent en force. Ainsi, des vents humides soufflant à une vitesse plus ou moins forte entrainent la baisse des températures, et induisent des pluies fines, qui, cette fois-ci, embrasseront aussi la partie Centrale de Madagascar.

TENDANCE DU TEMPS POUR LA SEMAINE DU 13 JUIN 2016

En conséquence, une semaine plus fraîche s’annonce ; on le dit si bien, « Ny ririnin-dasa tsy tsaroana », pour exprimer que nous oublions facilement le froid enduré l’année précédente, préparez-vous, dans les 3 prochains jours, la température maximale ressentie rodera autour de 15°C, dans les zones élevées, particulièrement sur le NORD-EST, la Côte EST de la Grande Ile, les HAUTES TERRES centrales, jusqu’à l’ex-province de FIANARANTSOA. Il est fortement conseillé de porter des vêtements d’hiver (pull, cache-nez, ….), pour les plus frileux, portez des collants.

Chers habitants du littoral EST, préparez vos parapluies, tout en vous tenant au chaud, car en plus du froid, on prévoit de faibles pluies. Sur le reste de l’île, il pourrait pleuvoir de faibles averses. Fort heureusement, cela ne va pas durer toute la semaine : à partir de Vendredi, nous prévoyons une hausse de la température. Le week-end s’annonce plutôt bien.

Sur ce, l’équipe de la Météo Malagasy souhaite à tous de passer une excellente semaine.

Météo Malagasy

Publié dans Météo - Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article