Un site web pour la bibliothèque des Archives

Publié le par Alain GYRE

Un site web pour la bibliothèque des Archives

Un site web pour la bibliothèque des Archives

Photo : archives nationales crédit archives nationales

10.06.2016

Ne pas perdre trop de temps à rechercher les références des ouvrages à consulter. C’est le rêve de tous les rats de bibliothèque. Un rêve devenu réalité avec les technologies modernes de l’information et de la communication. Se voulant dans l’air du temps, les Archives nationales n’ont pas raté l’opportunité. En collaboration avec le département Mathématiques et statistiques appliquées (Misa) de la Faculté des sciences, elles ont décidé de se doter d’un site Web qui a été officiellement présenté aux étudiants et aux chercheurs à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Archives.

« Le but de ce site Web est de faire connaître au public les documents et les ouvrages stockés et conservés par les Archives nationales, mais aussi et surtout de faciliter la documentation », indique Sahondra Sylvie Andriamihamina, directrice des Archives nationales. Le site Web, où les recherches peuvent se faire à distance, aide « les chercheurs à ne pas trop perdre du temps à prospecter les livres dont ils ont besoin », indique un communiqué des Archives nationales.

Un peu moins de 7 000 ouvrages sont conservés dans la bibliothèque des Archives nationales. Ceux-ci sont constitués de livres d’histoire de Madagascar et d’autres pays, de livres de droit, de romans, de dictionnaires, mais aussi de rapports officiels des ministères. Archivés, ils ne sont pourtant pas tous vieux, même si les plus anciens datent de 1648. Des ouvrages récents peuvent également y être consultés pour ne citer que « Les cahiers d’images et mémoires : Images d’outres-mers pendant la grande guerre », publié en 2015.

Rado Andriamampandry

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Archives nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article