Journée mondiale de la mangrove célébrée à Morondava

Publié le par Alain GYRE

Journée mondiale de la mangrove célébrée à Morondava

Publié par : APOI 28 juillet 2016

Journée mondiale de la mangrove célébrée à Morondava

Pécheurs et acteurs impliqués dans la gestion des Aire Marines Gérées localement des régions de Menabe et Melaky, à l’ouest de Madagascar, se sont ressemblés à Belo sur mer (à 80 km au Sud de Morondava) lors d’un grand forum régional pour célébrer la Journée Mondiale de la Mangrove à l’initiative de WWF et le réseau MIHARI (Mitantana Harena an-dRanomasina avy eny Ifotony), qui les regroupe.

Dans le cadre de cette célébration, que pour premier année a été reconnue journée internationale par les Nations Unies, les acteurs présents au forum, qui a eu lieu du 25 au 28 juillet, se sont engagé pour un renforcement de capacités en gestion et ont défini des plans d’action de gestion des ressources naturels des Aire Marines Gérées localement.

De plus, une campagne de plantation de 5.000 palétuviers a été organisée aux alentours de Belo sur Mer pour marquer la journée internationale le 26 juillet.

En effet, la zone côtier des régions de Menabe et Melaky constitue le plus important corridor de mangroves de Madagascar. La conservation de ces écosystèmes de mangroves assure le moyen de subsistance (pêche) des communautés et l’approvisionnement des matériaux comme la bois pour la combustion. Les mangroves forment également un rempart contre l’érosion et protègent les côtes des cyclones et autres ensablements.

Les Aires Marines Gérées Localement, un model de gestion communautaire

Les Aires Marines Gérées Localement sont des zones marines et côtières qui sont gérées au niveau local par des communautés côtières, des propriétaires fonciers ou des représentants locaux du gouvernement qui résident dans la zone. Aujourd’hui, il est estimé que plus de 12,000 km2 de côtes de Madagascar sont sous gestion locale à travers cette initiative de WWF et Blue Ventures.

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Environnement, Mangrove

Commenter cet article