«Les eaux de pluie, ressource inépuisable»

Publié le par Alain GYRE

«Les eaux de pluie, ressource inépuisable»

Publié par : APOI 7 juillet 2016

«Les eaux de pluie, ressource inépuisable»

Sous l’initiative de Thierry Labrosse, directeur général d’Energis FD, la conférence sur le thème « les eaux de pluie, ressources inépuisables» s’est tenue le mardi 05 juillet 2016 à Antananarivo. ONG, étudiants, techniciens et entrepreneurs ont répondu massivement à l’invitation.

C’était un moyen pour cet entrepreneur de présenter le projet Impluvium et Stockage pour l’agriculture et l’alimentation (ISAA). « L’ISAA permettra de récupérer des quantités très importantes d’eaux de pluie pour l’irrigation et l’alimentation. Il s’agit d’une banque d’eau « anti-kéré », (en référence au « kéré » qui désigne la famine dans le sud du pays) préalablement récoltée sur les collines et les marais, capable de résoudre le problème de consommation d’eau des villageois. Il peut être reproduit partout sur Madagascar » explique Thierry Labrosse.

Mais cette conférence ne s’est pas seulement focalisée sur ce projet. Elle avait également comme but de « rappeler l’importance en qualité et quantité que représentent les eaux de pluie, et toutes les possibilités techniques connues à ce jour pour les récupérer, les stocker et les transformer en eau potable et en eau d’irrigation » ajoute-t-il.

Les réalisations déjà effectuées à Madagascar en matière de récupération des eaux de pluie ont été également débattues à la fin de la rencontre. Ceci a permis à tous les responsables techniques présents d’échanger sur les techniques les plus économiques et qui fonctionnent.

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Economie, Eau

Commenter cet article