AB Aviation : Lancement de la nouvelle ligne Dar Es Salaam – Moroni – Antananarivo

Publié le par Alain GYRE

AB Aviation : Lancement de la nouvelle ligne Dar Es Salaam – Moroni – Antananarivo

Rédaction Midi Madagasikara 6 août 2016

AB Aviation : Lancement de la nouvelle ligne Dar Es Salaam – Moroni – Antananarivo

Ayad Bourhane, le jeune Directeur Général d’AB Aviation croit en un avenir prometteur des relations entre Madagascar et les Comores deux pays frères.

La libéralisation du secteur aérien multiplie les compagnies aériennes intervenant à Madagascar et les nouvelles lignes aériennes.

La dernière liaison aérienne qui vient de voir le jour est celle qui relie Dar Es Salaam, Moroni et Antananarivo. Assurée par AB Aviation, une compagnie aérienne privée comorienne, le vol Dar Es Salaam – Moroni – Antananarivo est effectif depuis un mois et a été lancé officiellement avant-hier, lors d’un cocktail dînatoire qui s’est déroulé à l’Hôtel Le Louvre, Antaninarenina.

Echanges régionaux. Une nouvelle ligne qui va renforcer davantage les relations historiques entre Madagascar et les Comores. « Madagascar et les Comores sont deux pays frères et il existe des liens étroits entre nos deux pays, notamment dans le domaine culturel et économique » a fait remarquer Ayad Bourhane, le Directeur Général d’AB Aviation. C’est d’ailleurs ces liens étroits qui ont motivé ce jeune D.G d’AB Aviation à créer cette ligne qui implique également la Tanzanie, un des pays à forte potentialité économique d’Afrique. « Il y a de nombreuses potentialités d’échanges entre les trois pays » selon, toujours Ayad Bourhane qui estime par ailleurs que ce vol va également renforcer les échanges régionaux en Afrique de l’Est. Il s’agit, en somme d’une ouverture de Madagascar sur l’Afrique de l’Est en général et de la Tanzanie en particulier. Avec ce que cela suppose évidemment d’opportunités économiques.

Economie émergente. En ce qui concerne la destination Moroni tout d’abord, on connaît la forte communauté malgache qui opère aux Comores dans de nombreux domaines, comme le commerce et les services. Vice-versa, on connaît les étudiants, ou encore les citoyens comoriens qui viennent souvent dans la Grande Ile pour différentes raisons. Pour ce qui est de Dar Es Salaam, il s’agit d’une nouvelle destination qui offre également une importante potentialité d’échanges quand on sait que la Tanzanie, avec ses 50 millions d’habitants est un grand marché que les opérateurs malgaches peuvent saisir. Une grande opportunité en somme puisque la Tanzanie fait partie des économies émergentes en Afrique avec notamment sa potentialité en tourisme réputé pour ses réserves animalières. Sur ce point, d’ailleurs, le ministre malgache du Tourisme Roland Ratsiraka qui a honoré de sa présence, le cocktail dînatoire d’hier a expliqué que son département soutient cette initiative d’AB Aviation pour renforcer les liens économiques entre les trois pays, plus particulièrement dans le domaine du tourisme.

Normes. A noter que la nouvelle ligne Dar Es Salaam – Moroni – Antananarivo est assurée avec un Boeing 737 – 200 de 120 places à raison de deux fréquences par semaine. Un vol quasi-direct réalisé selon les normes requis en la matière, puisque l’escale à Moroni se fait en seulement une heure et les passagers ne sortent pas de l’avion. Un vol assuré avec professionnalisme puisque AB Aviation n’est pas une compagnie inconnue dans la région. D’ailleurs cette compagnie aérienne privée comorienne effectue déjà des vols entre Mahajanga et Moroni. La flotte d’AB Aviation qui est actuellement composée de deux Embraer 120 de 30 places chacun et d’un Boeing 737-200 de 120 places, est appelée à être renforcée dans les mois qui viennent, puisque la compagnie envisage également d’ouvrir bientôt une autre ligne sur le Mozambique. Une compagnie aérienne en plein essor en somme.

R.Edmond

http://www.midi-madagasikara.mg/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article