Éclipse annulaire à Madagascar : les lunettes spéciales seront vendues à moindre coût

Publié le par Alain GYRE

Éclipse annulaire à Madagascar : les lunettes spéciales seront vendues à moindre coût

LINFO.RE – créé le 13.08.2016- La rédaction

Éclipse annulaire à Madagascar : les lunettes spéciales seront vendues à moindre coût

Les lunettes d’observation destinées à l’éclipse annulaire qui aura lieu cette année le 1er septembre à Madagascar seront revendues au prix de revient. Elles coûteront trois fois moins cher que chez les opticiens privés

Les lunettes d’observation de l’éclipse annulaire qui aura lieu cette année à Madagascar sont fin prêtes pour le 1er septembre, rapporte le quotidien L’Express de Madagascar. Elles ne seront pas gratuites, mais vendues au prix modique de 2 000 ariary, soit 60 centimes d’euros, contre 1,80 euro chez les opticiens privés, d’après une annonce du ministère malgache de la Santé publique.

"C’est au même prix qu’on a acheté les matériels qu’on les vendra", a souligné une source auprès du ministère interrogée par L’Express de Madagascar. "Compte tenu du pouvoir d’achat des ménages malgaches, on les vendra à bas prix pour que tout le monde puisse les porter le jour J", reprend la source.

Cependant, même vendues à ce prix, les lunettes d’observation de l’éclipse annulaire du 1er septembre ne seront pas accessibles à la grande majorité des Malgaches, qui vit avec moins de 2 dollars par jour. Ce qui n’empêche pas les opticiens de recommander fortement leur utilisation. En effet, le risque de problème visuel est fort probable et est irréversible au point de perdre totalement la vue, car le rayon sera très dangereux.

D’après les prévisions, la lune ne cachera pas totalement le soleil lors de cette éclipse annulaire à Madagascar. Des rayons de soleil en forme d’anneau seront visibles, lors de la superposition complète entre les deux astres.

L’éclipse annulaire durera à peu près trois heures, le 1er septembre prochain et sera visible dans tout Madagascar, mais son trajet va spécialement de la région de Boeny à la région Antsinanana, dans la partie nord de la Grande île, où le phénomène sera visible à 100%.

http://www.linfo.re/

Publié dans Eclipse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article