Filière éthanol – Nécessite absolue d’une loi sur « le toaka gasy »

Publié le par Alain GYRE

Filière éthanol – Nécessite absolue d’une loi sur « le toaka gasy »

Filière éthanol – Nécessite absolue d’une loi sur « le toaka gasy »

La mise en place d’une loi sur la production de rhum artisanal à base de canne à sucre communément connue sous l’appellation « Toaka gasy » est incontournable si Madagascar veut entrer dans la vulgarisation de l’énergie verte. En effet, les experts expliquent que l’alcool de bonne qualité à base de l’éthanol est tiré de la production de rhum artisanal. Pourtant, ce dernier est interdit sous peine de poursuite judiciaire. Jusqu’à présent, la fabrication de rhum dans des distilleries illicites continue de se développer mais se fait hors des contrôles des autorités compétentes. De ce fait, tous les alcools fabriqués sont destinés à alimenter le commerce illicite de rhum artisanal qui représente des risques graves pour la santé. Comme preuve, des morts suite à la consommation d’alcool artisanal, ont été enregistrés ces dernières semaines.

La loi sur l’éthanol améliorera, en effet, l’économie rurale puisqu’il concerne la production de canne à sucre, ensuite la fabrication de l’énergie verte. La légalisation de toutes les distilleries illicites, avec contrôle stricte des normes de fabrication de l’éthanol, va augmenter le gain des producteurs puisqu’ils pourront vendre à la fois de l’alcool respectant la norme de consommation et de l’éthanol très recherché en tant que matière première de la fabrication du carburant vert, du combustible ainsi que de produits pharmaceutique.

Actuellement, la production légale de l’éthanol comme combustible se limite dans la filière manioc. De nombreuses associations œuvrant dans la promotion de l’énergie verte s’efforcent de nouer des partenariats avec les paysans locaux pour produire du manioc en grande quantité et de qualité supérieure. La quasi-totalité de l’éthanol produit sera destiné à être utilisée comme combustible. Par contre, si les distilleries sont fabriquées par des techniciens malgaches, les réchauds spéciaux à éthanol sont encore importés.

Dom

http://www.matin.mg

Publié dans Economie, Ethanol, Toaka gasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article