Sites touristiques: Visiter le parc Isalo

Publié le par Alain GYRE

Sites touristiques: Visiter le parc Isalo

Sites touristiques: Visiter le parc Isalo

La partie Sud de Madagascar reste encore la destination phare des touristes, notamment avec le parc Isalo, dans la Région Ihorombe.

Et dans ce sens, Rojo Rakotoseheno SCom DGGFPE décrit que réputé pour ses piscines naturelles aux eaux transparentes alimentées par une cascade d’eau tiède, le parc Isalo renferme également des activités et richesses naturelles à couper le souffle… Mais, souligne-t-il, dernièrement, le coût des visites a été revu à la hausse. Si auparavant, le tarif était fixé à 25 000 Ar pour les touristes étrangers, désormais il atteint les 65 000 Ar. A noter que le parc d’Isalo enregistre 100 jusqu’à 200 visites par jour…

Dans ce contexte, il importe de rappeler les récentes données disponibles et qui ont été publiées dans ITM n°26 et le site MNP.

Ainsi, mentionne-t-on, entre autres, que la route du Sud est celle de la RN7, qui parcourt la région de Fianarantsoa traverse le Parc National de l’Isalo qui est l’un des plus beaux du pays.

C’est le Parc naturel le plus connu grâce à son véritable paysage de far west…Il se visite en un minimum de deux jours (intérêts écotouristiques très variés : canyons, piscines naturelles, grottes et savane...). Des établissements de qualité permettent un accueil digne des célèbres lodges africains…

Le circuit Malaso

Pour tout le monde, le circuit Malaso est un circuit sur piste circulable en 4x4, minibus, voitures légères, Quad, Moto, Vtt, pour apprécier le paysage qu’offre le Parc de l’Isalo : comme la Falaise d’Ampasimaiky - Tsingy de l’Isalo Loup de l’Isalo - Panorama de Satrana-Forêt sèche et la Fenêtre de l’Isalo…, le site géologique ; la faune et la flore ; l’histoire et les cultures traditionnelles. Cette aventure peut se faire sur une journée ou une demi-journée.

Le Parc National Terrestre Isalo est une représentation écologique unique au sein du réseau Parcs Nationaux Madagascar : un massif ruiniforme de grès continental datant du jurassique avec sa géomorphologie typique et sa végétation rupicole endémique (Aloès, Euphorbes, Pachypodes, Kalanchoe …) et la faune spécifique de cet habitat exceptionnel (reptiles de rochers dont la grande majorité sont endémiques). Le Parc National Isalo est situé à 269 km de Fianarantsoa et à 80 km d’ Ihosy, il se trouve dans la Commune de Ranohira.

Superficie: 81.540 ha. La longueur moyenne du Parc est de 59 km du Nord au Sud et la largeur moyenne est de 22 km d’Est en Ouest, le périmètre du Parc est de 164 Km.

http://www.lagazette-dgi.com/

Publié dans Economie, Parc de l'Isalo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article