Floreal Knitwear délocalise toute sa production à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Floreal Knitwear délocalise toute sa production à Madagascar

Floreal Knitwear délocalise toute sa production à Madagascar

Floreal Knitwear délocalise toute sa production à Madagascar Fin de l’aventure mauricienne pour Floreal Knitwear. Du moins, en ce qui concerne sa production. L’usine du groupe Ciel Textile cessera de produire à Maurice et délocalisera ses opérations à Madagascar.

Cependant, la firme poursuivra ses autres activités à Maurice. Ses opérations administratives et celles liées notamment au design, à l’échantillonnage, au marketing et aux finances seront centralisées sur le site de Ferney Spinning Mills de Forest-Side. Quid des 185 employés que compte l’usine ? Les contrats des 114 travailleurs étrangers seront soit terminés ou ne se seront pas renouvelés, selon les clauses. Quant aux Mauriciens, certains seront redéployés dans d’autres unités du groupe à Maurice, d’autres seront affectés à Madagascar et d’autres encore seront licenciés.

Selon Mathieu Razé, porte-parole du groupe, cela fait un an déjà que l’usine ne produit plus que des « panneaux de laine » représentant 5 % de la production totale de l’entreprise et destinés aux sites malgaches, représentant les 95 % restants. Cette délocalisation est devenue nécessaire parce que les coûts de production en vigueur à Madagascar sont inférieurs à ceux de Maurice.

« Cette décision est nécessaire pour que l’entreprise reste compétitive dans un secteur dynamique où les marges sont très faibles et où la demande évolue constamment », indique Jean-Baptiste de Spéville, Chief Executive Officer de Floreal Knitwear dans un communiqué. Il ajoute que la firme exporte plus de 40 % de sa production vers le Royaume-Uni et qu’elle « reste dans l’expectative quant aux effets du Brexit ».

Source: defimedia .info

http://www.etropique.com/

Publié dans Economie, Textile

Commenter cet article