Madagascar : 5 000 MW de capacité électrique seront installés d’ici à 2030

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : 5 000 MW de capacité électrique seront installés d’ici à 2030

Madagascar : 5 000 MW de capacité électrique seront installés d’ici à 2030

5 000 MW de capacité électrique seront installés d’ici à 2030 Madagascar a lancé un programme d’électrification qui permettra la construction de centrales électriques d’une capacité globale de 5 000 MW, d’ici à 2030. Ce projet appuyé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), aura un coût estimé à 12 milliards $.

Le solaire et l’hydroélectricité sont les principales sources d’énergie envisagées. Les centrales seront installées dans les régions de Sava et de Sofia, ainsi que dans la partie sud de l’île.

« Les marchés ont déjà été attribués pour cinq grands sites hydroélectriques et nous sommes en phase de négociation des contrats à l’heure actuelle. Les travaux s’étaleront sur 3 à 7 ans pour ces sites.», a affirmé Norbert Razanakoto, le secrétaire général du ministère de l’énergie et des hydrocarbures.

Les centrales qui seront construites dans le cadre de ces marchés, auront une capacité globale de 680 MW. Leur mise en place se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé auquel l’Etat malgache contribuera à hauteur de 60%.

La mise en place de ce programme entre dans le cadre des objectifs du gouvernement qui compte faire passer le taux d’électrification national, des 15% actuels, à 70%, d’ici à 2030.

Gwladys Johnson

Source:Agenceecofin

http://www.etropique.com/

Publié dans Economie, Energie

Commenter cet article