Madagascar : l’américain Symbion Power réussit à générer de l’électricité avec le fuel de Tsimiroro

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : l’américain Symbion Power réussit à générer de l’électricité avec le fuel de Tsimiroro

Madagascar : l’américain Symbion Power réussit à générer de l’électricité avec le fuel de Tsimiroro

Madagascar : l’américain Symbion Power réussit à générer de l’électricité avec le fuel de Tsimiroro Dans un communiqué de presse publié mardi, l’américain Symbion Power, spécialisé dans la fourniture d’électricité et qui opère sur la centrale électrique de Mandroseza, a annoncé s’être servi du fuel livré par Madagascar Oil pour produire, pour la première fois, de l’énergie électrique. Ceci, alors que l’usine située à Antananarivo, dans l’océan indien, est encore en cours de réhabilitation.

Il convient de souligner qu’il a été produit de l’énergie en continu sur plus de 18 heures et que l’usine tournera à plein régime après l’achèvement du programme de réhabilitation fin 2016.

Enchantée par la nouvelle, Zelda Weitz (photo, à droite), la responsable en charge des opérations de Symbion, a laissé entendre qu’il s’agit d’une étape importante pour l’île car elle renforce les espoirs d’atteindre à court ou moyen terme l’autosuffisance énergétique. Elle a également indiqué que Symbion a toujours envisagé d’utiliser le pétrole produit au niveau local pour produire de l’énergie et que la compagnie prévoit d’ores et déjà de faire de nouveaux investissements en vue de s’approvisionner du pétrole de Tsimiroro. Pour rappel, le coût de production de l’électricité avec le pétrole local est le plus bas du pays.

Réagissant au succès de Symbion, John Clausen, le directeur général de Madagascar Oil, s’est réjoui que le pétrole produit sur une concession opérée par la compagnie qu’il dirige participe à l’alimentation de Mandroseza pour la production d’électricité.

« Tsimiroro est une importante ressource capable de soutenir les besoins croissants en énergie de Madagascar (…) Madagascar Oil estime que cette étape va envoyer un signal positif aux éventuels utilisateurs finaux selon lequel l’huile de Tsimiroro est un produit fiable, efficace et concurrentiel pour la production d'énergie et pour le développement de l'industrie locale à Madagascar », a-t-il ajouté.

En effet, Madagascar Oil recherche depuis plusieurs mois des partenaires stratégiques pour le financement et la réalisation des phases initiales de la mise en valeur du projet de pétrole Tsimiroro.

A Madagascar, le déficit énergétique est énorme. Moins de la moitié de la population bénéficie d’un accès stable à l’électricité et seulement 13% de la population a accès au réseau électrique national.

Symbion Power est un producteur indépendant d’énergie qui investit en Tanzanie, au Kenya, au Rwanda, en Ouganda et au Nigéria.

Olivier de Souza

Source:Agenceecofin

http://www.etropique.com/

Publié dans Economie, Electricité, Fuel

Commenter cet article