Jeux de société: un quizz pour découvrir ou redécouvrir Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Jeux de société: un quizz pour découvrir ou redécouvrir Madagascar

 

Après-midi Quizz sur la faune, la flore, l'histoire et la géographie malgache pour des lycéens volontaires d'Antananarivo.

© Sarah Tétaud/RFI

Par RFI Publié le 29-10-2016

 

A Madagascar, les jeux de société traditionnels font partie intégrante de la culture de l'île. Autrefois très pratiqués dans les classes aristocratiques, ces jeux de réflexion étaient même utilisés comme une initiation à la stratégie de guerre. Mais depuis 2012, un nouveau jeu a fait son apparition : un quizz, entièrement dédié à Madagascar, pour tous les âges et tous les niveaux. Sa conceptrice anime régulièrement des quizz en langue malgache, française ou anglaise, dans les écoles ou les médiathèques.

 

« Quel animal est représenté sur le billet de 1 000 ariarys ? » Ils ont entre 13 et 16 ans, et certains de ces lycéens, comme Niana, s'indignent de ne pas connaître la réponse : « Pour notre niveau, ça devrait être facile mais il semblerait que là tout de suite, on a du mal à s’en souvenir ».

 

Aujourd'hui, une trentaine de jeunes participent à ce quizz sur Madagascar. En équipe, ils répondent aux questions posées par l'animatrice et créatrice du jeu « Jeu C tout », Odille Gabillon : « L’idée de faire un jeu sur Madagascar m’est venue parce qu’il y en avait pas. Une belle faune, une belle flore, une belle histoire. Je me suis dit, je vais en créer un, faire un quizz, découvrir l’île. Donc l’idée, c’est de sortir de là et d’avoir appris, ou réappris plein de choses, puis avoir le maximum de réponses évidemment pour être l’équipe gagnante ».

 

http://www.rfi.fr/

 

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article