Madagascar: 40 concessions de pétrole lancées en 2017

Publié le par Alain GYRE

Madagascar: 40 concessions de pétrole lancées en 2017

 

 

 

 

Le gouvernement malgache compte procéder au lancement de 40 blocs pétroliers en 2017. Les dossiers de lancement d’appels d’offres internationaux relatifs à ces concessions seront bouclés l’année prochaine, d’après les médias locaux. Madagascar dispose, en tout, de 225 concessions pétrolières.

 

" Les offres seront bientôt lancées sur 40 blocs dans le bassin de Morondava, au large. Elles auraient dû être lancées cette année mais puisque le nouveau code pétrolier n’est pas encore achevé, elles seront lancées l’année prochaine ", avance Bonaventure Rasoanaivo, directeur de l’Omnis vendredi. La zone concernée se trouve autour de la ville de Morondava.

 

Prévu depuis de nombreuses années, ce lancement a été retardé à cause du nouveau code pétrolier attendu seulement en fin d’année ou en début de 2017, selon ce responsable de l’Office des mines nationales et des industries stratégiques.

 

D’après Hery Rajaonarimampianina, le président malgache, le nouveau code sera mieux élaboré pour faciliter les investissements et le développement du secteur pétrolier.  

 

Ying Vah Zafilahy, ministre des Mines et du pétrole, a confié à L’Express de Madagascar que ce retard devrait permettre de bien délimiter les intérêts de la partie malgache et celle des exploitants et investisseurs "parce qu’il s’agit d’un investissement lourd et à haut risque ".

 

Des sociétés américaines, britanniques et chinoises se seraient déjà manifestées pour ces concessions pétrolières. La grande Île compte sur ses ressources naturelles pour son développement économique.

Dimanche 16 Octobre 2016

http://www.zinfos974.com

Publié dans Economie

Commenter cet article