Madagascar: Les chinois de Soamahamanina renoncent à l'or

Publié le par Alain GYRE

Madagascar: Les chinois de Soamahamanina renoncent à l'or

Madagascar: Les chinois de Soamahamanina renoncent à l'or

Les exploitants miniers chinois qui s'étaient installés à Soamahamanina, à 70 km de la capitale Antananarivo, se sont rétractés. Une lettre officielle annonçant la décision des exploitants chinois d’abandonner les gisements d’or a été lue sur la place du village par le ministre des Mines, jeudi. Plusieurs centaines d’habitants s'étaient opposés à cette exploitation aurifère sur leurs terres par une entreprise étrangère. Ils manifestaient depuis plusieurs semaines contre ce projet.

Les engins et tout le nécessaire à l’exploitation sur place ont depuis quitté le village. Ying Vah Zafilahy avance le terme " retrait " dans son discours à l’endroit de la population. "Dans l’intérêt de tous pour assurer la stabilité de la zone ", a précisé le ministre des Mines.

Actuellement, le sort des exploitants chinois est en attente d’une réunion impliquant toutes les parties concernées. Selon le ministre, ils n’auraient pas reçu de contreparties à leur départ, alors qu’ils étaient en possession des autorisations nécessaires. Le sort des leaders des manifestations, arrêtés par les forces de l’ordre et emprisonnés, reste également inconnu dans l'attente d'une décision de justice.

Samedi 8 Octobre 2016

http://www.zinfos974.com/

Publié dans Economie, Or

Commenter cet article