Ouragan Matthew : plus de 1 000 morts en Haïti, 17 aux États-Unis

Publié le par Alain GYRE

Ouragan Matthew : plus de 1 000 morts en Haïti, 17 aux États-Unis

LINFO.RE – La rédaction

Ouragan Matthew : plus de 1 000 morts en Haïti, 17 aux États-Unis

Photo DR - Sipa

Matthew a fait des milliers de victimes aux Etats-Unis et dans les Caraïbes. L’ouragan qui s’était d’abord montré extrêmement menaçant au large de la Floride, s’est finalement affaibli dimanche, en repartant vers le large. Il a toutefois entraîné une importante montée des eaux, particulièrement en Caroline du Nord.

Le bilan du passage de l’ouragan Matthew s’élève à plus de 1 000 morts, selon les autorités haïtiennes, alors que le bilan final est encore incertain. Rétrogradé en cyclone post-tropical, Matthew a provoqué d’importantes inondations en Caroline du Nord, dernier Etat atteint, alors que le bilan des morts aux USA est passé à au moins 17 morts.

Trois jours de deuil national en Haïti après l’ouragan Matthew

L’ouragan, le plus violent des Caraïbes en près de 10 ans, a frappé Haïti mardi, avec des vents soufflant à 230 kilomètres par heure et des pluies torrentielles. L’ouragan a provoqué une nouvelle catastrophe humanitaire dans le pays le plus pauvre des Etats-Unis. Outre le nombre importants de décès, un million de personnes sont dans le besoin, selon l’ONG Care-France : "Beaucoup d’habitants ont tout perdu. Ils n’ont plus rien hormis les vêtements qu’ils portent". Haïti doit également faire face à des morts liés au choléra. "Nous ne pourrons pas parvenir à un bilan définitif avant mercredi", a indiqué de son côté à l’AFP Marie-Alta Jean-Baptiste, directrice de la protection civile. Face à l’ampleur des pertes humaines et des destructions, le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a décrété trois jours de deuil national à compter de dimanche. L’Elysée a d’ores et déjà annoncé vendredi l’envoi immédiat d’une aide d’urgence à Haïti.

Ouragan Matthew : inondations meurtrières aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, l’ouragan Matthew a tué au moins 17 personnes et laissé plus de deux millions de foyers et d’entreprises sans électricité. La moitié des décès sont survenus en Caroline du Nord. La plupart des victimes ont perdu la vie à bord de voitures emportées par le courant. En Floride, 6 000 personnes ont dû passer la nuit de samedi à dimanche dans des abris. Barack Obama a déclenché un plan d’aide fédéral pour la Floride, la Caroline du Sud et la Géorgie. La firme américaine d’assurances de propriétés CoreLogic a estimé que Matthew aura causé des dégâts matériels évalués entre 4 et 6 milliards de dollars dans tout le pays.

http://www.linfo.re/

Publié dans Météo, Ouragan Matthew

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article