Les 14 vertus incroyables du cacao que vous n’avez jamais imaginés (et  prouvées scientifiquement) !

Publié le par Alain GYRE

Les 14 vertus incroyables du cacao que vous n’avez jamais imaginés (et  prouvées scientifiquement) !

Les 14 vertus incroyables du cacao que vous n’avez jamais imaginés (et  prouvées scientifiquement) !

Cet article est une traduction/adaptation du site FoodMatters que nous voulions absolument partager avec vous.  Vous pouvez trouver l’article en version originale par ici, ou lire cet article en français...

«  Le cacao est une source incroyable de bénéfices santé! Les Incas l’appelaient  « la boisson des dieux » .  Etymologiquement ceci a donné naissance à l’appellation scientifique du cacaotier « Theobroma Cacao »:  La conjonction entre theo (dieu en grec) et broma (boisson).

On ne devrait jamais se sentir coupable de manger certains aliments, et surtout lorsque cela concerne le cacao cru et le chocolat.  Voici 14 arguments scientifiquement prouvés qui ne vous feront plus douter de l’impressionnant bénéfice du chocolat cru et du cacao.  En fait, plus vous allez en rajouter dans votre alimentation, mieux vous allez vous sentir!

1. SOYEZ HEUREUX GRÂCE AU CACAO CRU

Il y a des jours où il faut se faire des petits plaisirs : le cacao cru est l’un des aliments qui vous fait le plus de bien!  Le cacao cru contient une substance l’anadamide, (aussi appelé la molécule du bonheur) qui crée le sentiment d’euphorie.  

Pour en savoir plus : http://www.rsc.org/chemistryworld/podcast/CIIEcompounds/transcripts/theobromine.asp

2. LE CACAO STIMULE VOTRE LIBIDO!

Un autre composé chimique du cacao cru est la PEA ou la phenethylamine, c’est cette substance qui déclenche les endorphines dans le cerveau.  Ceux ci sont naturellement libérées lorsqu’on tombe amoureux et pendant l’activité sexuelle (l’autre aliment qui contient du PEA est l’algue bleu-vert).  De plus, ces composants améliorent la libido, ce qui est probablement la raison pour laquelle on offre des chocolats à la St Valentin. 

Pour en savoir plus : http://examine.com/supplements/phenylethylamine/

3. MESDAMES, LE CACAO PRÉVIENT LES SAUTES D’HUMEUR

Le cacao booste les niveaux cérébraux de sérotonine, le composant de la bonne humeur dans le cerveau.  Lorsque les femmes subissent leurs tensions prémenstruelles, les niveaux de sérotonine baissent considérablement.  Le cacao permet de rétablir ces niveaux de sérotonines et restaure le sentiment de bien-être.

Pour en savoir plus: http://www.naturalnews.com/029156_cacao_chocolate.html

4. LE CACAO PRÉVIENT LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Les flavanols sont un groupe d’antioxydants anti-inflammatoires et protectrices du cœur qu’on retrouve dans le cacao.  Les études scientifiques ont démontré que les flavanols protègent des maladies cardiovasculaires, réduisent le risque d’AVC et améliorent la circulation sanguine.  Le cacao contient plus de 700 composés chimiques et les antioxydants complexes qu’on y retrouve permettent de réduire le mauvais cholestérol et ralentissent le durcissement des artères.

Pour en savoir plus : http://my.clevelandclinic.org/services/heart/prevention/nutrition/food-choices/benefits-of-chocolate

5. LE CACAO PRÉVIENT LES SIGNES DE VIEILLISSEMENT

Les polyphenols, de puissants antioxydants qu’on retrouve dans le cacao appartiennent au même groupe d’antioxydants que le thé vert et le vin rouge.  Les anthocyanines (qu’on retrouve dans les fruits rouges) et les catechines (qui sont présents dans le thé vert) protègent nos cellules d’une oxydation prématurée.  C’est pour cela qu’on garde une mine sublime grâce au cacao. 

6. LE CACAO BOOSTE VOTRE ÉNERGIE (NATURELLEMENT)!

Le cacao est naturellement riche en minéraux, cela energise le corps sans trop stimuler le système nerveux, c’est pourquoi vous avez une énergie débordante.  Vous pouvez combattre la sensation de fatigue grace à la présence à haute dose de Magnésium dans le cacao.

Le magnésium permet également de lutter contre l’ostéoporose, réduit le risque du diabète et réduit la tension artérielle.  2 cuillères à soupe de Cacao Cru contient 52mg de magnésium ou 14% de votre apport journalier!

Pour en savoir plus : https://ods.od.nih.gov/factsheets/Magnesium-HealthProfessional/

7. C’EST L’ALIMENT BEAUTÉ

Pour avoir les cheveux brillants, des ongles forts et pour prendre soin de votre foie et pancréas, le cacao contient du souffre.  Le souffre a un impact non négligeable sur notre peau, nos cheveux et la façon dont notre peau rayonne.  Le souffre est capable de reconstruire le collagène et la kératine qui est indispensable à la santé de nos cheveux, ongles et peau.  Le souffre transporte les nutriments d'une cellule à l'autre, participe à réguler le sucre dans le sang, répare les tissus et renforce notre système immunitaire. 

Pour en savoir plus: http://guiltfreefoodguide.com/2013/05/chocolate-fact-2-cacaos-beauty-secret-sulfur/

8. LE CACAO ACCÉLÈRE LE MÉTABOLISME

Si on n’a pas assez d’antioxydants dans son régime alimentaire on peut avoir des séquelles à long terme.  Une étude suisse a découvert qu’en seulement 2 semaines, le cacao avait réduit l’hormone liée au stress, le cortisol, a amélioré le métabolisme et a même amélioré l’activité des bactérienne des intestins.

Pour en savoir plus : http://www.sciencedaily.com/releases/2009/11/091111123612.htm

9. LE CACAO PRÉVIENT LES COUPS DE SOLEIL

Une étude récente de scientifiques londoniens a révélé que les participants ayant consommé 20g de cacao pendant 12 semaines arrivaient à rester 2 fois plus longtemps au soleil que les autres, sans prendre de coups de soleil. 

10. UNE PEAU RAYONNANTE

En 2006, le Journal of Nutrition a trouvé que les femmes qui consommaient au moins 326mg de flavonols par jour avaient une meilleure texture de pean, une meilleure microcirculation, plus d’hydratation de la peau que les autres.  Mélangez un peu de cacao cru en poudre dans votre café ou faites un smoothie avec...

11. LE CACAO POURRAIT PROTÉGER DU CANCER DE LA PEAU

Des scientifiques allemands ont découvert que le cacao pourrait nous protéger des rayons UV responsables du cancer de la peau.  Les flavanols du cacao contribuent à protéger du soleil, améliore la circulation sanguine de la peau. 

Pour en savoir plus : https://www.sciencenews.org/blog/food-thought/chocolate-sunscreen et http://jn.nutrition.org/content/136/6/1565.full

12. PRÉVIENT LES CARIES DENTAIRES

Une étude récente de l’Université de Tulane a trouvé qu’un extrait de cacao en poudre était encore plus efficace que le fluor contre les caries.

Cet extrait cristallin, similaire à la caféine permet de durcir l’émail dentaire.  Fascinant!  Meme si nous ne vous conseillons pas encore de vous laver les dents avec du chocolat….

Pour en savoir plus : https://tulane.edu/news/releases/archive/2007/051607.cfm

13. AMÉLIORE LE FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL

Le cacao est apparemment un remède pour booster les fonctions cognitives et préviendrait la maladie d’Alzheimer!  Une étude de l’université de Harvard par Dr Gary Small, a démontré que les quadras et quincas qui consommaient 2 tasses de cacao par jour avaient une meilleure mémoire et un afflux sanguin vers le cerveau plus important. 

Pour  en savoir plus : http://www.newsmax.com/Health/Health-News/chocolate-alzheimer-dementia-cocoa/2013/10/22/id/532369/

14. C’EST UN ASPIRINE NATUREL!

Le département de la nutrition à l’université de Californie, Davis a découvert que le cacao fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins.  Cette découverte a montré que de manger du cacao cru est tout aussi bénéfique que de prendre un aspirine.

Pour en savoir plus : http://www.huffingtonpost.com/john-robbins/chocolates-startling-heal_b_825978.html?ir=Australia

C’est officiel, on aime le chocolat encore plus qu’avant!  C’est vraiment un superaliment qui gagne à être connu et consommé régulièrement.

La clé pour bénéficier de tous les bienfaits du cacao est de le consommer cru.  Les études citées ci-dessus ont découvert qu’en le faisant cuire, et en rajoutant des produits laitiers les antioxydants sont moins facilement absorbés par le corps. »

Raison de plus de faire votre propre chocolat cru, surtout que vous saurez exactement ce qu’il y a à l’intérieur si vous le préparez vous-même (et vous éviterez ainsi d’utiliser du sucre raffiné non?)...

Et vous, comment consommez-vous votre chocolat cru?  Découvrez nos recettes...

En mendiants au chocolat cru

En "Coco Mojo"

En truffes avec de la noix de coco et du sucre de coco

En glace végétarienne au lait de coco

En milkshake à la banane

En smoothie antioxydant au cacao cru

http://www.kelapa.fr/

 

Publié dans Santé, Cacao

Commenter cet article