Madagascar : la ville d’Antsirabe va accueillir le roi Mohammed VI

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : la ville d’Antsirabe va accueillir le roi Mohammed VI

LINFO.RE – créé le 14.11.2016 -  La rédaction

 

Le roi du Maroc Mohammed VI a programmé de se rendre sur le sol malgache pour assister au Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo dans quelques jours. Le roi marocain a décidé de rendre visite à la ville d’Antsirabe.

Sauf changement de dernière minute, le roi Mohammed VI se rendra à Madagascar

Le Royaume du Maroc a annoncé que son souverain, le roi Mohammed VI va se rendre à Madagascar à l’occasion du 16ème Sommet de la Francophonie. "Sauf changement, la délégation arrivera ce samedi, ce sera d’abord une visite officielle dans le cadre des relations bilatérales", a rapporté le site de newsmada.com. Le roi marocain a prévu de participer à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Union de la presse francophone (UPF), un évènement précédant le Sommet des Chefs et de gouvernement de l’organisation francophone. Le Maroc fait partie des pays les plus représentés au Sommet de la Francophonie.

Une relation qui a duré des années

À noter que la relation entre le Maroc et Madagascar remonte à très loin. Mohammed V, le grand-père de l’actuel roi du Maroc ainsi qu’une partie de sa famille ont été exilés à Antsirabe au temps de la colonisation, plus précisément, en 1954. C’est ce qui explique l’attachement de la souveraineté marocaine à Madagascar. Le peuple malgache a bien accueilli la famille Mohammed V, ce qui a renforcé cette relation entre les deux pays. D’ailleurs, "le Royaume du Maroc prévoit de construire un centre hospitalier pour les mères et enfants à Antsirabe", rapporte le journal français. "Ce centre hospitalier sera la plus grande dans l’océan Indien", a-t-il précisé.

http://www.linfo.re/

Publié dans Francophonie

Commenter cet article