Madagascar : La peste aurait fait 31 morts dans la région de Befotaka

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : La peste aurait fait 31 morts dans la région de Befotaka

 

Une grave crise sanitaire se propage dans le Sud de Madagascar, plus précisément dans la Région de Befotaka, entre Fianarantsoa et Fort-Dauphin. Selon le député de la circonscription, Maroriky, c'est bien la peste qui sévirait et qui aurait fait 31 morts. 

Pour l'heure, l'information n'a pas été confirmée par le ministère de la Santé malgache qui a toutefois dépêché des équipes sur place. Elle sont accompagnées par du personnel de l'institut Pasteur de Madagascar. L'absence d'infrastructures sanitaires à proximité de la zone suspectée complique la situation, d'autant qu'il est particulièrement difficile d’accéder à ce secteur. 

Selon la presse locale, qui monte au créneau pour dénoncer l'inaction des autorités et le manque d'information, il faut marcher plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre cette zone particulièrement enclavée.

L'express de Madagascar rapporte par ailleurs qu'un homme présentant des ganglions au niveau des aisselles, est venu pour une consultation dans un centre de santé à Midongy Atsimo, la semaine dernière.  "Le résultat du test de diagnostic rapide a indiqué que c’était de la peste. Il devrait être pris en charge, sauf qu’il s’est enfui de l’hôpital" explique  le commandant de brigade de la gendarmerie de Befotaka Atsimo, cité par le quotidien malgache. 

Les équipes du ministère de la Santé sont parties d'Antananarivo depuis samedi. Elles devraient être à pied-d'oeuvre depuis hier.

Mercredi 7 Décembre 2016

http://www.zinfos974.com/

Publié dans Santé, Peste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article