Télévision: Expédition à Madagascar - Un paradis naturel menacé

Publié le par Alain GYRE

Expédition à Madagascar - Un paradis naturel menacé

 

Diffusion TV : mardi 13 à 11:50 sur  ARTE Durée : 45mn

                             samedi 17 décembre à 17h35

Genre : Animalier

Origine : Allemagne (2013)

Réalisateur : Corinna Wirth

Lémuriens, geckos arboricoles, baobabs : l'île de Madagascar abrite des espèces animales et végétales uniques au monde ; pourtant, son équilibre naturel est en sursis.

L'Île de Madagascar a vu se développer une faune et une flore uniques au monde. Pourtant, l'équilibre naturel est en sursis, du fait de l'exploitation croissante des ressources, du braconnage et des changements climatiques.

Au cœur de l’océan Indien, au large des côtes africaines, l’île de Madagascar abrite des espèces animales et végétales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : lémuriens, geckos arboricoles, baobabs et forêts de ficus participent à cet écosystème spectaculaire. Pourtant, l’équilibre naturel est en sursis, du fait de l’exploitation croissante des ressources, du braconnage et des changements climatiques. Au parc national de Tsimanampetsotsa, une équipe d'universitaires a mis sur pied un programme de recherche et d’aide au développement, impliquant biologistes, agronomes et sociologues. Il s’agit de comprendre les comportements animaux pour mieux les protéger, mais aussi de mettre en place avec les populations locales des modes alternatifs d’exploitation des sols afin de préserver la biodiversité.

 

Commenter cet article