Un nouveau bloc de chirurgie cardiaque, une avancée médicale pour Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Un nouveau bloc de chirurgie cardiaque, une avancée médicale pour Madagascar

16/12/2016     

 

Un nouveau bloc de chirurgie cardiaque, une avancée médicale pour Madagascar Il s’agit notamment du nouveau bloc de chirurgie cardiaque avec les innovations permettant d’opérer à cœur fermé, ainsi que du centre d’imagerie médicale qui a été remis à neuf avec de nouveaux équipements.

A l’occasion du 125ème anniversaire du Centre Hospitalier de Soavinandriana CENHOSOA (18912016), le Président de la République Hery Rajaonarimampianina est venu inaugurer les nouvelles infrastructures médicales, ce 16 Décembre 2016. Il s’agit notamment du nouveau bloc de chirurgie cardiaque avec les innovations permettant d’opérer à cœur fermé, ainsi que du centre d’imagerie médicale qui a été remis à neuf avec de nouveaux équipements.

Fruit d’une collaboration entre le Gouvernement malgache, l’ONG Médecins du Monde et la Principauté de Monaco, l’objectif de ces nouvelles infrastructures est d’autonomiser le personnel du CENHOSOA, renforcé par les formations et les accompagnements. En effet, les patients devaient être évacués à l’étranger pour être opérés, ou bien dépendaient des missions biannuelles des Médecins du Monde.

Le partenariat entre le CENHOSOA et Médecins du Monde date de plus de 20 ans, partenariat qui a permis d’apporter une aide médicale aux enfants malgaches de moins de 16 ans suspectés d’être atteints de malformations cardiaques.

Le Chef d’état a tenu à exprimer ses remerciements et ses encouragements à tous les partenaires mais également à tout le personnel du CENHOSOA, qui commémore son 125ème anniversaire. Marqué par les évènements historiques de Madagascar, l’amélioration des infrastructures est destinée à faire de CENHOSOA une référence dans l’Océan Indien. Ce fut également l’occasion pour le Président de la République Hery Rajaonarimmapianina, d’expliquer la priorité qu’il accorde à l’amélioration qualitative et quantitative des services et du personnel dédiés à la santé publique, et le développement des soins de proximité dans tout Madagascar à travers les Centres de Santé de Base I et II.

Dans le cadre de cette célébration, le CENHOSOA a organisé des journées sportives, récréatives et scientifiques portant sur les thèmes de « La chirurgie cardiaque : une affaire de plusieurs disciplines à Madagascar », « La spécificité de la prise en charge des patients au CENHOSOA » et « La promotion de la santé au sein du service de Santé Militaire ». Le Chef de l’Etat était notamment accompagné du Ministre de la défense nationale et son homologue de la santé publique.

Le partenariat CENHOSOA-Médecins du Monde

Onze (11) membres du personnel de la CENHOSOA formés dont :

4 chirurgiens

3 infirmiers anesthésistes

2 cardiologues

2 réanimateurs anesthésistes

Actions :

8845 consultations réalisées

283 cas opérés à cœur fermé

480 cas opérés à cœur ouvert.

Source:lencrenoir.com

http://www.etropique.com/

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article