Antananarivo : un séisme de magnitude 5,5 a réveillé la population

Publié le par Alain GYRE

Antananarivo : un séisme de magnitude 5,5 a réveillé la population

LINFO.RE – créé le 12.01.2017 è - La rédaction

 

 

De fortes secousses ont été ressenties à Madagascar dans la nuit du mercredi 11 janvier 2017 à 01h06, heure locale. Le séisme de magnitude 5,5 est le second ayant secoué la Grande Ile depuis le début de cette année.

De fortes secousses à Antananarivo

La terre a de nouveau tremblé à Madagascar. Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué la Grande Ile dans la nuit du mercredi 11 janvier à 01h06, heure locale. Les secousses ont été si fortes qu’elles ont inquiété la population tananarivienne. Les premiers éléments fournis par Sismique Zone ont révélé la position de l’épicentre du séisme. Ce dernier se trouve à la longitude 46,6332 et la latitude -20,1581 à 52,85 km d’Antsirabe, une ville dans le Sud de l’île. Plusieurs localités ont été très proches de l’épicentre notamment Betafo (à 42,18km), Ambatofinandrahana (à 46,75km) et Antsirabe.

Panique dans la capitale

Pour le moment, aucun dégât n’a été déploré et aucune victime n’a été signalée à la suite de ce séisme. Toutefois, la population, notamment les personnes vivant dans les hauteurs, a été paniquée. D’autant plus qu’il s’agit du second tremblement de terre ressenti dans la Grande Ile depuis le début de cette année. Le premier localisé à 1578,8 km de Tuléar date du 2 janvier 2017 avec une magnitude 5,1, rapporte le site orange.mg. Le Sud du pays a perçu de légères secousses.

C’est en 1908, soit il y a plus d’un siècle, que Madagascar a connu son plus important séisme. Il a été de magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. La Grande Ile, rarement frappée par des tremblements de terre, dispose tout de même d’une trentaine de zones, dont Alaotra et Tsiroanomandidy, exposés particulièrement à ce phénomène.

http://www.linfo.re/

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article