Berenty, le paradis des lémuriens de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Berenty, le paradis des lémuriens de Madagascar

 

Un exemple de gestion éco-touristique

Amoureux de primates, sachez que la réserve de Berenty, située à l'extrême sud de Madagascar, est l'un des meilleurs endroits pour observer les lémuriens dans leur habitat naturel. C'est un véritable laboratoire scientifique à ciel ouvert, qui fait le bonheur des naturalistes du monde entier.

4 espèces de lémuriens, endémiques à Madagascar dont le fameux maki, vivent en toute liberté au sein de la réserve de Berenty, située à 86Km à l’Ouest de Taolagnaro. D'importantes actions de conservation de ces animaux y sont menées par les propriétaires. Ces dernières années, la réserve attise de plus en plus la curiosité des scientifiques du monde entier, désireux d'étudier les différentes espèces de lémuriens qu'elle abrite.

Mais il n'y a pas que les chercheurs! Bill Gates, le fondateur de Microsoft a visité cette réserve, lors de son passage éclair à Madagascar en 2014. Cela a contribué à faire connaître ce site auprès des amoureux de la nature du monde entier. La naturaliste américaine de renom Alison Jolly, y a également mené d'importantes recherches sur les lémuriens. Elles ont fait l'objet de nombreuses publications qui font toujours référence aujourd'hui.

La présence d'un petit resort au sein même de la réserve offre une occasion unique aux touristes et chercheurs, de séjourner au milieu d'une faune sauvage et diversifiée. En plus d'être un véritable laboratoire scientifique, la réserve de Berenty est un exemple réussi de gestion éco-touristique.

http://www.indian-ocean-times.com/

Publié dans Tourisme, Faune, Berenty

Commenter cet article