Océan Indien : les pluies attendues dans quelques jours

Publié le par Alain GYRE

Océan Indien : les pluies attendues dans quelques jours

LINFO.RE – créé le 25.01.2017 - La rédaction

 

Océan Indien - arrivée des pluies

Illustration/SIPA

La sécheresse généralisée sévit actuellement dans toute la zone océan indien. Alors que les conséquences du manque de pluie affectent la population, la prochaine arrivée de Dame pluie est très attendue.

Des zones à sec dans tout l’océan indien

La pluie est devenue une denrée rare dans la zone océan indien ces derniers mois. À Antananarivo, capitale de la Grande Île, la population vit depuis plusieurs semaines avec des délestages fréquents d’électricité causées par le manque de pluie. Les coupures d’eau surviennent également dans certains quartiers même si les Tananariviens ne craignent pas encore une coupure généralisée.

À Maurice, les agriculteurs et les éleveurs sont les premiers à se plaindre de la sécheresse. Alors que les réservoirs affichent des niveaux très bas, les foyers ainsi que les hôtels et restaurants paient également les frais de cette absence de pluies. Entre janvier et mars 2017, des vagues de chaleur seront encore prévisibles, d’après Météo Maurice.

Déjà au début de l’année, la préfecture de Mayotte a procédé à la gestion de l’eau par coupure dans le Sud de l’île. Une mesure qui a été prise pour mieux économiser la ressource d’eau potable dans l’attente de la saison des pluies.

À la Réunion, des communes comme La Possession, Le Tampon, Cilaos et les Avirons ont appliqué des plans de coupure depuis le mois de novembre dernier. Le Comité Sécheresse a tenu une réunion le 18 janvier 2017 vu les conditions climatiques actuelles en matière de déficit de pluies. A l’issue de cette rencontre, il a été recommandé d’utiliser l’eau de manière la plus économe possible, aussi bien pour les particuliers que les collectivités grandes consommatrices.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours

Si la date exacte des prochaines pluies est encore inconnue, le quotidien L’Express de Madagascar annonce ce mardi qu’elles devront arriver entre les 25 et 31 de ce mois. À Maurice, les Services météorologiques prévoient que les pluies tomberont probablement à la fin du mois de janvier ou même au début de février. L’arrivée des pluies d’été pourrait être retardée davantage, "ce qui ne sera certainement pas sans conséquence à tous les niveaux dans le pays", déclare la Central Water Authority (CWA) citée par Le Mauricien. D’après Météo France, les premières pluies sont attendues samedi à La Réunion.

http://www.linfo.re/

 

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article