Sud de Madagascar : plusieurs infrastructures dévastées par la pluie

Publié le par Alain GYRE

Sud de Madagascar : plusieurs infrastructures dévastées par la pluie

LINFO.RE – créé le 13.01.2017 –  La rédaction

 

Google Map

Depuis le mois de décembre 2016, le sud de Madagascar est victime de fortes pluies. Des trombes d’eau incessantes qui ont fini par dévaster plusieurs infrastructures.

Fortes inondations dans la région d’Androy

Après une forte sécheresse mettant en péril sa population, le sud de Madagascar connaît maintenant un trop plein d’eau. Depuis le mois de décembre dernier, la région de l’Androy est sujette à de fortes pluies entraînant des inondations. " La pluie n’a cessé de tomber depuis la mi-décembre. À cet instant (NDLR Après-midi du 10 janvier 2017), le ciel est couvert et la pluie ne tardera pas à tomber", témoigne Robert Michel Ratsimbazafy, premier adjoint au maire de la commune urbaine de Bekily.

Destruction de plusieurs infrastructures

De tels aléas mettent à rude épreuve les habitants du sud de Madagascar qui n’ont pas été préparés à ces inondations. En effet, plusieurs infrastructures ont été détruites par les eaux montantes. Parmi eux se trouvent plusieurs habitations, mais aussi la brigade de la gendarmerie de Bekily. "Plus d’une vingtaine de maisons ont été détruites et envahies par l’eau, depuis. Conformément à notre culture, c’est honteux d’être un sans-abri, donc, les victimes ont été hébergées par leurs familles", a précisé M. Ratsimbazafy au quotidien l’Express de Madagascar.

Coupure de routes

Avec une forte crue de la rivière Mandrare, les champs de culture à proximité ont tous été détruits. Des infrastructures routières n’ont pas échappé aux inondations, comme le cas de la route qui relie Amboasary à Ambovombe. "Ceux qui empruntent ce trajet sont obligés de prendre des déviations ou faire un transbordement. Un grand creux de deux mètres s’est formé à Andranovato, depuis décembre. Jusqu’à présent, cette route est inaccessible", témoigne Paubert Tsimanova, un habitant d’Androy.

http://www.linfo.re/

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article