L'huile essentielle de Ravintsara et ses 8 bienfaits pour la santé

Publié le par Alain GYRE

L'huile essentielle de Ravintsara et ses 8 bienfaits pour la santé

 

L'huile essentielle de Ravintsara est dérivé de l'arbre Cinnamomu camphora, originaire de Madagascar.

Le Ravintsara a un niveau très élevé de 1,8 cinéole eucalyptol ce qui lui donne son arôme distinctif et pénétrant d'huiles d'eucalytus.

En aromathérapie, elle se mélange particulièrement bien avec l'eucalyptus, la menthe et les familles d'agrumes.

Il est souvent confondu avec l'huile essentielle de Ravensara. Cet arbre est très différente de l'espèce de camphre asiatique "Ravensara" et ses feuilles ont une composition chimique très différente.

Le Ravensara d'autre part a seulement 5% 1,8 cinéole comparé aux 50% trouvés dans le Ravintsara et est distillé à partir de l'écorce d'une espèce d'arbre différent. Bien que de nombreux articles décrivent les deux huiles comme si elles étaient le même produit, il est important de réaliser qu'elles sont très différentes et offrent des avantages thérapeutiques non identiques.

Principaux constituants de l'huile essentielle de Ravintsara de Madagascar

Bien que l'huile essentielle de Ravitsara ne soit pas aussi élevée en cinéole que l'huile d'eucalyptus, elle est néanmoins l'un de ses composés chimiques les plus importantes et les bienfaits du cinéole ont été très bien étudiés.

Le Cinéole est censé avoir des avantages allant de l'assouplissement des conditions respiratoires à soulager les inflammations. D'autres composés présents dans l'huile essentielle de Ravintsara comprenne le sabinène, l'a-terpinéol, l'a-pinène et le B-pinène.

L'huile essentielle de Ravintsara en aromathérapie:huile essentielle de ravintsara

▪ L'huile essentielle de Ravintsara est une alternative sûre et naaturelle pour soulager les symptômes d'un rhume ou d'une grippe. Il a d'excellentes propriétés expectorantes qui peuvent aider à soulager la congestion et à nettoyer le corps de certaines toxines.

Il y a plusieurs utilisations de l'huile essentielle de Ravintsara pour aider à surmonter un rhume. On peut simplement ajouter quelques gouttes dans un diffuseur et respirer les vapeurs pendant la nuit.

 ▪ En plus d'être utile pour les symptômes du rhume, l'huile de Ravintsara est très efficace dans le traitement d'une variété de troubles respiratoires, y compris la bronchite, l'asthme et la pneumonie.

Frotter un mélange fait avec quelques gouttes d'huile essentielle de Ravintsara diluée dans une base d'huile végétale sur la poitrine est très efficace pour les troubles respiratoires. Elle aide à dilater les vaisseaux sanguins et permet à plus d'oxygène d'atteindre les poumons. On peut combiner quelques gouttes de Ravintsara avec de l'huile essentielle de menthe poivrée pour un effet encore plus grand.

▪ En raison de ses propriétés calmantes et relaxantes, l'huile essentielle de Ravintsara a démontré un grand potentiel pour aider à calmer les nerfs et à soulager certains des symptômes de l'anxiété et le stress. Elle est également une méthode efficace et naturelle pour assurer d'obtenir une nuit reposée de sommeil

Diffusez toute la nuit ou inhalez l'huile essentielle directement de la bouteille ou frottez quelques gouttes sur la tempe et le cou.

▪ L'huile essentielle de Ravintsara a également des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, qui, lorsqu’elle est appliquée, peut empêcher l'infection de se propager et a des capacités anti-inflammatoire qui soulagent toute rougeur ou démangeaison dans la zone touchée. Elle peut aider aussi à soulager la douleur commune associée à l'arthrite et les rhumatismes.

On peut ajouter quelques gouttes à une pommade ou un baume et l'appliquer à une blessure, attention à ne pas mettre directement l'huile sur une plaie ouverte.

Utilisations:

Il y a plusieurs façons d'utiliser l'huile essentielle de Ravintsara :

- Inhalation directe de la bouteille ou d'un mouchoir,

- Quelques gouttes dans un diffuseur d'huile essentielle,

- Diluer à 30%  dans une base d'huile végétale pour faire une huile de massage apaisante.

 

https://coin-bien-etre.com

Publié dans Santé, Ravintsara

Commenter cet article