Enawo : Antananarivo en alerte rouge

Publié le par Alain GYRE

Enawo : Antananarivo en alerte rouge

LINFO.RE – créé le 8.03.2017 - La rédaction

 

Madagascar a été touchée mardi par le cyclone Enawo. Des vents pointant jusqu’à 290 km/h ont balayé la côte nord. Placée en alerte jaune, la capitale Antananarivo est passée en alerte rouge.

 

Formé dans l’Océan Indien, le cyclone Enawo a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d’Antalaha. Des pluies diluviennes et des vents soufflant en rafales jusqu’à 290 km/h ont balayé le pays. Les autorités ont décrété "l’alerte rouge" aux vents et aux inondations pour toute la moitié nord du pays, touchée par le cyclone. Antananarivo et la région Analamanga viennent de passer en alerte rouge, avis de danger imminent. L’alerte rouge est généralement donné à 12 heures avant l’impact.

 

Enawo s’intensifie et progresse vers Antananarivo

Mercredi 8 mars vers 2h45, le cyclone tropical Enawo se trouvait dans le district de Maroantsetra où trois morts sont déjà recensés accompagné de vents de 120km/h et de rafales de 140km/h. Le système se situe actuellement entre Mampikony et Andilamena et progresse vers Antananarivo la capitale où il sera accompagné de vents de 75km/h et de rafales de plus de 100km/h. Des pluies diluviennes s’abattent sur Antananarivo depuis le soir du 7 mars faisant monter le niveau des eaux à un niveau préoccupant.

 

Se préparer à une alerte rouge

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes avait conseillé dès lundi aux habitants des zones susceptibles d’être traversées par Enawo de "quitter les bas quartiers, d’aller se réfugier en hauteur et de faire des stocks d’eau et de nourriture". La BNGRC recommande également de se tenir toujours au courant des dernières informations météorologiques.

 

http://www.linfo.re/

Commenter cet article