Madagascar : 13% des jeunes confrontés au chômage

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : 13% des jeunes confrontés au chômage

LINFO.RE – créé le 29.04.2017  – La rédaction

 

Le taux de chômage des jeunes malgaches est monté à 13% en 2016.

Le chômage des jeunes malgaches s’aggrave

Selon les résultats du rapport de l’OIT ou Organisation Internationale du Travail sur "l’emploi et les questions sociales dans le monde de 2016 : tendance des jeunes", le taux de chômage des jeunes malgaches atteint 13%, en 2016. Le rapport indique que "Le chômage des jeunes repart à la hausse en 2016 après plusieurs années d’amélioration."

Un autre rapport établi par ETVA ou Enquête sur la Transition des jeunes vers la Vie Active, souligne aussi que 69% des jeunes sont des travailleurs non réguliers contre 55% de travailleurs familiaux (notamment des filles).

Le même rapport a aussi précisé que "quatre ans (sont nécessaires) pour les jeunes malgaches pour effectuer la transition vers un emploi stable" et que seuls 15% de ces jeunes ont réussi à avoir un emploi stable, rapporte midi-madagascar.mg.

Quelques mesures pour contrer le chômage des jeunes malgaches

Des mesures pour venir à bout des cas de chômage des jeunes malgaches et des problèmes liés à l’accès au travail ont été proposées. L’une d’elles se rapporte à "l’amélioration de l’accès au marché du travail et aux informations sur le marché du travail en capitalisant les acquis du modèle du Système d’Information pour l’Emploi développé au niveau des Services Régionaux de l’Emploi.". Une autre est axée sur "le renforcement de l’accès à l’emploi par une éducation et une formation adéquates."

Christian Ntsay qui est le directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles a tenu à souligner qu’ "améliorer la situation des jeunes n’est pas une option, mais une obligation pour Madagascar."

http://www.linfo.re/

Publié dans Société, Economie, Jeunes

Commenter cet article