Route nationale 4 – L’ancien pont du Kamoro bientôt réhabilité

Publié le par Alain GYRE

Route nationale 4 – L’ancien pont du Kamoro bientôt réhabilité

15.04.2017

 

Les usagers de la route nationale n°4, reliant Mahajanga à Antananarivo, devront encore patienter jusqu’au 27 avril. Notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’ancien pont de Kamoro, au PK 406+ 3005, lequel est actuellement l’objet de travaux de réhabilitation nécessités par sa dégradation avancée. La fermeture de l’accès à la passerelle reste règlementée, elle est maintenue entre 8 heures et 12 heures tous les jours, sauf le dimanche.

Les travaux sont à 80% réalisés. Les platelages métalliques sont réparés, les lames détériorées remplacées. Il est vrai que le passage sur cette grande gaillarde était très impressionnant à cause de son délabrement.

La réhabilitation de l’ancien pont, le nouveau est juste à côté, et sa construction sont à une phase avancée- a débuté le 24 juillet 2015 et il sera fonctionnel le 27 avril. Selon les responsables de l’entreprise de construction Effiage, 300 tonnes d’acier en corten « autopatinable » sont utilisés pour la charpente et l’ouvrage. D’après un responsable du ministère des Travaux publics, le budget alloué à la réhabilitation est évalué à 14 millions de dollars. L’ancien pont sur le Kamoro a été construit en 1927. Après son lifting, il pourra durer encore plus de cent ans.

Petit à petit, les infrastructures comme les ponts et les viaducs subissent un lifting sur cette nationale très fréquentée. La réhabilitation du pont Manambatromby, à Ambalajana­komby,

situé à environ 30 km d’Ambondromamy vers Maevatanàna, a commencé depuis quelques mois.

Un grand chantier y est opérationnel. Après Kamoro, la circulation sur cette voie subira aussi des perturbations. L’accès sera à coup sûr réglementé et modifié bientôt.

 

Vero Andrianarisoa

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Route

Commenter cet article