40ème Anniversaire du « Toby Kristy Vaohombo » à Mangaoka : « Honneur aux valeurs chrétiennes »

Publié le par Alain GYRE

40ème Anniversaire du « Toby Kristy Vaohombo » à Mangaoka : « Honneur aux valeurs chrétiennes »

Madagascar | 21/05/2017

 

 « Je rends hommage aux valeurs chrétiennes et j’en appelle à toute la population d’honorer Dieu pour développer le pays. Si tout le monde est chrétien, les maux, comme la justice populaire, la corruption et les problèmes socio- économiques disparaitront de ce pays » C’est en ces termes que le Président dela République Hery Rajaonarimampianina s’est adressé aux chrétiens du « Toby Kristy Voahombo » à l’occasion de son 40ème anniversaire.

« C’était le 20 Mai 1977 que ce Toby a pris naissance dans cette localité de Mangoaka » selon les explications du Pasteur Rajakoba Daniel, sous la direction du pasteur-enseignant Razafiarison Emilien, assisté par d’autres enseignants comme Petera et Jaona. Ce lieu est un don du « Dieu Créateur » a-t-il poursuivi, avec une apparition de Jésus Christ, et Neny Lava d’Ankaramalaza faisait partie de l’équipe enseignante. « Nous avons toujours travaillé avec l’Etat » a ajouté le Pasteur Daniel Rajakoba, dans la mise en place des infrastructures.

Dans son homélie, le président du FJKM, Irako Andriamahazosoa Ammi a expliqué d’une façon très pédagogique l’idée maîtresse de cette célébration, tirée de la Bible, dans Philippiens 3-14 : « Je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ ». Il a prêché l’importance du courage et de la volonté dans l’atteinte des objectifs pour répondre aux problématiques de la vie.

C’est ce thème qui a inspiré le Président de la République dans son discours. Il a expliqué le rôle important des enseignants dans la chrétienté et la place prépondérante du FJKM dans le Toby Kristy Voahombo, ainsi que le rôle des « Mpiandry » dans la société chrétienne et a déclaré : « Je poursuis ma course pour faire respecter Dieu pour le bien de notre pays, le développement de notre pays pour que la population vive aisément dans ce pays. J’encourage le gouvernement à développer les régions défavorisées et en difficulté »

Pour conclure, le Président a interpellé le ministre des Travaux Publics à envoyer des techniciens pour la réhabilitation de la route qui mène au Toby, puis pour la construction de la toiture du temple. C’est le couple présidentiel qui offrira à la population ces infrastructures. Des dons ont aussi été remis à la population de Mangoaka : 30 sacs de riz ; 10 sacs de sucre ; 10 cartons d’huile ; 5 sacs de sel ; 7 sacs d’haricots ; 7 sacs de grains et des médicaments. Le couple présidentiel a offert au Toby, 10 millions d’ariary pour contribution aux diverses activités.

http://www.orange.mg/

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article