FIM : le vita malagasy est ouvert au monde

Publié le par Alain GYRE

FIM : le vita malagasy est ouvert au monde

Publié par : APOI  23 mai 2017         

 

La 12ème édition de la Foire Internationale de Madagascar (FIM), qui s’est clôturée le 21 mai, a reflété le dynamisme de l’économie malgache. De nombreuses entreprises participantes ont pu démontrer leurs compétences et leurs innovations. Concordant avec la devise de la foire « Le vita malagasy est ouvert au monde », la FIM a également été une opportunité pour échanger sur les exportations malgaches.

Ainsi, le vendredi 19 mai, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito a tenu une conférence pour expliquer les termes de l’Accord de Partenariat Economique (APE). « Cet accord garantit l’accès des produits malgaches sur le marché européen exemptés de droits de douanes et de quota. Ce partenariat permet ainsi de renforcer la compétitivité des entreprises malgaches. Notre rôle consiste à accompagner la mise en œuvre de l’APE » développe l’ambassadeur. Grâce à l’APE, de nombreuses filières ont connu un essor considérable. Le marché européen a constitué une bonne alternative aux industries textiles face à la suspension de l’Agoa (African growth and opportunity act). De même, la filière cacao a connu une hausse de 60%. Néanmoins, des efforts sont encore attendus pour que les produits malgaches répondent aux exigences de l’Union Européenne en termes de qualité. « Il est donc nécessaire de renforcer la capacité des laboratoires locaux » avance Antonio Sanchez-Benedito. Une évaluation de la mise en œuvre de l’APE est en cours afin d’apporter les améliorations nécessaires.

C’est dans ce même esprit « d’ouverture au monde », qu’une édition spéciale de la Startup Dating a été organisée durant la FIM. Ce rendez-vous réunit tous les deux mois des jeunes entrepreneurs, des incubateurs, des investisseurs… Pour cette 4ème édition à la FIM, cette plateforme a enregistré 150 participants de divers secteurs. Les échanges ont été focalisés sur le thème : « Startup à l’international ». Comme à l’accoutumée, la Startup Dating a commencé par la présentation de 5 jeunes entrepreneurs suivi d’une séance de réseautage.

Le vendredi 19 mai a aussi été marqué par la signature de convention entre la banque BOA-Madagascar et le Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar (GFEM). Grâce à ce partenariat, les membres du groupement bénéficient d’un accompagnement et de conditions avantageuses pour les demandes de financement.

En général, la 12ème édition de la FIM s’est clôturée sur un climat optimiste.

http://www.agencepresse-oi.com

Publié dans Economie

Commenter cet article