ISAA pour gérer l’eau

Publié le par Alain GYRE

ISAA pour gérer l’eau

Publié par : APOI  24 mai 2017         

 

Pour remédier aux problèmes de gestion de l’eau à Madagascar, la société Energis FD a exposé lors de la foire internationale de Madagascar (FIM), ses propositions de solutions lors de la    conférence sur le thème : la récupération et le stockage des eaux de pluies pour irrigation/alimentation et réservoir incendies. Des alternatives prometteuses, compte tenu du manque d’eau dans le Sud du pays.

Dans de nombreuses régions, on peut comptabiliser jusqu’à 6 mois de période de sècheresse par an. Les points d’eau restent parfois rares pour les cultures. Energis FD a alors mis au point le projet ISAA ( Impluvium et Stockage pour l’Agriculture et l’Alimentation). Un concept adapté aux paysans, ne nécessitant ni de grandes installations, qui pourraient être volées ou détruites en peu de temps, ni de carburant coûteux. ISAA est un système de récupération d’eau de pluie, équipé en plus d’un système d’irrigation. Cet impluvium géant a l’avantage de ne pas provoquer des érosions comme les barrages, et d’être durable pendant des centaines d’années. La banque d’eau résultante permettra alors d’irriguer les champs, grâce à des structures en plastiques, qui sont enterrées, et diffusent l’eau dans la terre par porosité. Cette banque sera aussi utile en cas d’incendies.

Thierry Labrosse, le représentant de Energis FD, a mis en avant l’intérêt de sa société dans une gestion d’eau compatible avec le besoin des paysans de Madagascar. Avec ce projet, une agriculture durable et efficace pourrait voir

le jour, et assurera un meilleur avenir pour les générations futures. Y a-t-il les volontés politiques d’appuyer un tel projet cohérent ?

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Economie, Agriculrure, Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article