Les bienfaits du cacao cru

Publié le par Alain GYRE

Les bienfaits du cacao cru

 

Vous aimez le chocolat? Saviez-vous que l'ingrédient principal de sa composition, le cacao, est un superaliment? Consommé cru, le cacao apporte de nombreux bienfaits pour notre organisme et nous permet de bénéficier de sa richesse nutritionnelle. Partons à la découverte de cet aliment aussi savoureux que bénéfique!

 

Il possède des propriétés anti-stress

Le magnésium et les amines présents dans le cacao font de lui un très bon aliment anti-stress. Avec une teneur de 500mg pour 100g, il se place parmi les aliments les plus riches en magnésium. Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et il participe notamment à la relaxation musculaire et à la transmission nerveuse. Ainsi, pensez à intégrer les fèves de cacao dans le cadre d'une cure de magnésium!

 

Il est très riche en antioxydants

Les fèves de cacao crues sont très riches en flavonoïdes et possèdent donc une puissante capacité antioxydante, idéale pour lutter contre l'action des radicaux libres. L'action antioxydante du cacao serait 3 fois plus élevée que celle du thé vert ! C'est notamment pour cette raison que l'on classe le cacao cru dans la famille des super-aliments, c'est-à-dire des aliments réputés pour leur richesse nutritionnelle.

 

Il fournit de nombreux nutriments

Le cacao cru est une mine d'or nutritionnelle! Il est très riche magnésium, mais aussi en calcium (environ 100mg pour 100g), en potassium (1500 mg pour 100g) en phosphore (700 mg pour 100g) et en oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc. Côté vitamines, le cacao fournit des vitamines A, B1, B9, C et E.

 

Il stimule le système nerveux

Le cacao cru possède des propriétés stimulantes. Nous avons vu qu'il est une très bonne source de magnésium, et l’on sait qu’une carence en magnésium peut engendrer une fatigue physique. De plus, les alcaloïdes qu'il renferme, dont la théobromine, jouent le rôle de stimulants du système nerveux central.

 

Il est un antidépresseur naturel

En plus d'avoir des propriétés anti-stress, le cacao peut agir comme un antidépresseur naturel. Les molécules anxiolytiques qu’il contient favorisent la production d’endorphines (la fameuse hormone du plaisir), c’est ce qui explique la sensation de bien-être ressentie par les consommateurs de chocolat !

 

Il est un allié du transit

Grâce à sa richesse en fibres (33g pour 100g), le cacao stimule efficacement le transit intestinal. A titre de comparaison, 100g de chocolat noir apportent environ 10g de fibres.

 

Où acheter du cacao de qualité?

Afin de bénéficier de toutes les vertus du cacao, mieux vaut opter pour du cacao de qualité. Pour cela, il faut impérativement le choisir cru et BIO. On peut trouver des fèves de cacao dans certaines boutiques d'alimentation biologique. Pour notre part, nous vous recommandons les éclats de fèves de cacao de la boutique Regenerescence qui sont élaborés à partir d'un cacao de qualité supérieure.

http://www.lasantedanslassiette.com/

Publié dans Santé, Cacao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article