Le Fablab solidaire Mamiratra en lice pour « I make 4 my city 2017 »

Publié le par Alain GYRE

Le Fablab solidaire Mamiratra en lice pour « I make 4 my city 2017 »

Société | 21/06/2017

 

Le Fablab solidaire Mamiratra en lice pour « I make 4 my city 2017 »

Le réseau des FabLabs Solidaires participe pour la 2ème année au concours international de fabrication numérique appelé « I make 4 my city ». Engagée prioritairement dans l’éducation numérique, il est proposé aux équipes des FabLabs Solidaires en France et dans 11 pays d’imaginer des solutions numériques (objet, prototype, application…) pour faciliter la pratique sportive de personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, de santé, d’éloignement géographique… Une idée solidaire pour révéler le potentiel de ces jeunes en difficulté accueillis et formés gratuitement dans les FabLabs Solidaires.

Madagascar est représenté à ce concours par le FabLab Solidaire Mamiratra, qui présente le projet « Une main bionique pour la pétanque ». Impulsé par SOS Villages d’Enfants et la Fondation Orange, le FabLab Solidaire Mamiratra est le premier FabLab Solidaire à Madagascar, et le deuxième en Afrique.

Installé dans les locaux de l’Association SOS Villages d’Enfants à Andrainarivo, le FabLab Solidaire Mamiratra était à l’origine destiné prioritairement aux enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants Madagascar. Désormais, il est ouvert aux élèves et aux jeunes issus des écoles, instituts et universités à Antananarivo. Les jeunes de différents horizons peuvent ainsi y être accompagné dans leur processus d’insertion professionnelle à travers des ateliers de formation : impression 3D, découpe laser, code, etc.

La Fondation Orange, Orange Solidarité Madagascar et SOS Villages d’Enfants Madagascar ont solidairement participé à la réussite de ce projet. La Fondation Orange et Orange solidarité Madagascar ont offerts les matériels et formation des responsables et futurs utilisateurs. Orange Solidarité Madagascar a pris à sa charge l’acheminement des matériels et SOS Villages d’Enfants Madagascar met à disposition pour le fonctionnement du FabLab Solidaire Mamiratra un bâtiment, l’électricité et les matières premières.

Une main bionique pour la pétanque

Le projet du Fablab solidaire Mamiratra « une main bionique pour la pétanque » a pour ambition d’offrir aux malgaches amputés d’un avant-bras une prothèse pour pratiquer ce sport olympique, véritable ciment social d’un pays où personne ne peut s’offrir une prothèse.

8 jeunes dont une fille, tous étudiants de 22 ans, certains en décrochage scolaire, ont décidé de rendre la pétanque accessible aux handicapés en concevant et fabriquant une prothèse à faible coût. Au-delà des bienfaits de la pratique sportive, la pétanque est aussi un outil de socialisation essentiel à Madagascar.

Les équipements du FabLab permettent à la fois l’analyse des mouvements nécessaires et la fabrication de l’objet. L’étape d’étude et de brainstorming a mené au choix du sport le plus populaire du pays et le plus accessible aux personnes handicapées ainsi qu’à l’idée d’une prothèse de l’avant-bras. En effet, les recherches du groupe ont conclu que ces mouvements sont répliquables de manière bionique. Modélisation 3D, conception et découpage laser, assemblage des pièces ont alors guidé le travail jusqu’au test par une association de personnes handicapées.

Supporter l’équipe malgache en votant en ligne

Les 17 projets numériques proposés par les FabLabs Solidaires sélectionnés sont soumis au vote pour 3 catégories de prix dotés chacun d’une somme de 15 000 € :

Le prix du jury de la Fondation Orange,

Le prix des internautes,

Le prix coup de cœur Paris 2024 qui s’appuie sur le partenariat d’Orange avec la candidature Paris 2024, et fait écho à l’élan sportif international suscité par les Jeux Olympiques.

Ces 3 prix récompenseront les meilleurs projets de nature à développer la pratique du sport partout et pour tous, à favoriser la mixité dans le sport, à changer le regard de la société sur le handicap, à réduire les inégalités. Les prix seront remis le 6 juillet prochain à l’Orange Vélodrome de Marseille.

Pour voter en ligne, et supporter l’équipe malgache, il faut aller sur le lien : https://www.fondationorange.com/Une-main-bionique-pour-la-petanque

http://www.orange.mg

Publié dans Société

Commenter cet article