Madagascar : 370 tortues saisies à l’aéroport d’Ivato

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : 370 tortues saisies à l’aéroport d’Ivato

LINFO.RE – créé le 27.06.2017 –  La rédaction

 

Lundi, les douaniers de l’aéroport d’Antananarivo ont découvert des tortues qui devaient être embarquées sur le vol KQ 870 à destination de Naïrobi.

 

Malgré la stricte loi de Madagascar contre les trafics de ressources naturelles du pays, certaines personnes tentent toujours le coup. C’est ce qui s’est passé lundi, à l’aéroport d’Ivato.

 

Dans un communiqué, la Direction Générale des Douanes (DGD) révèle que près de 370 tortues prêtes à être livrées à Hanoï, au Vietnam ont été découvertes avant l’embarquement.

 

Lors de la préparation à l’embarquement, trois grosses valises appartenant à une seule personne auraient présenté des images douteuses lors de leur passage au scanner. Pour lever les doutes, il fallait donc procéder à un contrôle en soute, en présence du propriétaire. A l’ouverture des valises, les douaniers sont tombés sur les tortues qui ont été par la suite retenues au service de la Douane d’Ivato. Celle-ci se charge, outre sa mission fiscale, de la protection du patrimoine naturel et les frontières du pays.

 

Le titulaire des bagages quant à lui a été interpellé. Dans la zone sous-douane, les faits et gestes de ce ressortissant malgache qui a été préalablement identifié, ont été suivis de près par les services concernés avant son interpellation. Des informations provenant de personnes anonymes dénonçant une tentative un trafic illicite de tortues ont facilité l’identification du suspect.

http://www.linfo.re/

Publié dans Faune

Commenter cet article