Madagascar décroche un nouveau prêt de 86 millions de dollars du FMI

Publié le par Alain GYRE

Madagascar décroche un nouveau prêt de 86 millions de dollars du FMI

 

En juillet 2016, le FMI approuvait une aide sur 3 ans de 305 millions de dollars à Madagascar au titre de la Facilité élargie de crédit.

© REUTERS/Yuri Gripas

Par RFI Publié le 29-06-2017

 

Mercredi soir 28 juin à Washington, le Conseil d’administration du FMI a accordé le décaissement de la 2e tranche de la Facilité élargie de crédit, le principal outil dont dispose l’institution mondiale pour apporter un soutien à moyen terme aux pays à faibles revenus. Une bonne nouvelle, d’après les décideurs du pays qui voient dans ce prêt à taux zéro la récompense des efforts fournis ces derniers mois pour limiter la casse au sein des sociétés d’Etat endettées jusqu’au cou et la possibilité d’avancer plus sereinement vers la stabilité économique du pays.

 

En juillet 2016, le FMI approuvait une aide sur 3 ans de 305 millions de dollars à Madagascar au titre de la Facilité élargie de crédit. La deuxième tranche, 86 millions de dollars, vient donc d’être accordée à l’Etat malgache : un montant quasi deux fois supérieur à ce qui était prévu, censé couvrir les dégâts causés par la sécheresse et le cyclone Enawo.

 

« C’est une très bonne nouvelle puisque ça veut dire qu’on va pouvoir poursuivre le programme qui vise à redresser l’économie de Madagascar, se félicite Gervais Rakotoarimanana, ministre des Finances. Avec cette approbation de ce fonds, c’est sûr que les autres bailleurs de fonds vont emboîter le pas. »

http://www.rfi.fr/

Publié dans Economie, FMI

Commenter cet article