Madagascar : la pénurie de la vanille occasionne une flambée du prix sans précédent

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : la pénurie de la vanille occasionne une flambée du prix sans précédent

LINFO.RE – créé le 28.06.2017 -  La rédaction

 

Les causes de la flambée des prix de vanille

 

Madagascar assure 80% de la production mondiale de vanille. En ce moment, les prix de la vanille flambent à cause d’une pénurie de production.

 

Selon les explications de Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique, cette situation résulte de deux causes possibles. D’une part, il s’agit de la conséquence d’un "marché très peu transparent". Le professeur a par ailleurs pointé du doigt non seulement la spéculation mais surtout "l’inorganisation du marché au niveau malgache."

 

D’autre part, le passage du cyclone Enawo datant du mois de mars dernier a provoqué pas mal de dégâts dans une des régions productrices de vanille qui se trouve au nord-est du pays. Ces faits ont conduit à une baisse au niveau de la collecte "de 25 à 30%" rapporte francetvinfo.fr.

 

Une situation dangereuse pour les producteurs malgaches

Philippe Chalmin a donné son avis sur cette flambée des prix de la vanille en la qualifiant de "dangereuse." Pour rappel, le coût de la gousse de vanille malgache a été multiplié par 20 depuis 2004.

 

Le professeur a souligné que "les premières victimes (de cet envol des prix) peuvent en être les producteurs."

 

En parallèle, il a évoqué le danger qui plane sur la production de vanille à Madagascar en déclarant que : " d’autres pays notamment l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, l’Ouganda et l’Inde pourraient prendre le relais d’ici deux à trois ans. Et d’autres produits au goût vanillé, comme la fleur du giroflier, pourraient détrôner la vanille."

 

http://www.linfo.re/

 

Publié dans Economie, Vanille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article