La côte Ouest favorable aux courants commerciaux

Publié le par Alain GYRE

La côte Ouest favorable aux courants commerciaux

20.07.2017 Notes du passé

 

Àla fin du XIXe siècle, Madagas­car compte de nombreux ports commerciaux plus ou moins importants (Bulletin du Comité de Madagascar, 1898).

Dans le Nord-ouest de la Grande ile, à Nosy Be, le port de Hellville constitue un centre commercial assez conséquent. Les paquebots de la compagnie des Messageries maritimes y font escale deux fois par mois, à l’aller et au retour. Après le passage du courrier venant de France (aller), c’est en outre la tête de ligne du service de cabotage effectué par le petit vapeur Mpanjaka qui dessert les escales de la côte Ouest et embarque les principaux produits de la région.

De nombreux boutres mettent en relation Nosy Be avec la Grande terre et les Comores. Sur la côte jusqu’à Mahajanga, le commerce est entre les mains des Indiens qui sont approvisionnés de marchandises anglaises ou allemandes et de tissus de Bombay. Deux importantes maisons de commerce allemandes sont alors installées à Nosy Be, la Maison Oswald et Cie et la Deutsch Ostrafrikanische Gesellschaft.

Plus au Sud, Mahajanga. Par sa position dans le canal de Mozambique et grâce à son excellent port, Mahajanga est destiné à devenir une des têtes de ligne de la route d’Antananarivo et est appelé à un avenir commercial certain. Une magnifique voie de pénétration, le cours de la Betsiboka, permet à de petits vapeurs  d’atteindre Suberbieville (près de Maevatanàna) à 200 km à l’intérieur des terres, pendant neuf mois de l’année.

De ce point à Antananarivo, le chemin suivi par le corps expéditionnaire est rapidement amélioré  et le courant commercial qui a existé sous la royauté merina, entre le Boeny et le Plateau central, ne tarde pas à reprendre et à s’accroître à mesure que la sécurité se rétablit dans le pays.

La situation géographique de Mahajanga met ce port en relations faciles avec l’Afrique australe. Celleci est appelée à devenir un débouché important pour certains produits de Mada­gascar, tels que les animaux de boucherie, les denrées alimentaires, les légumes frais, le pois du Cap, etc.

Quelques vapeurs appartenant à des maisons de commerce (Mantes et Borelli, Oswald) visitent fréquemment Mahajanga. La ville est également approvisionnée en marchandises par les boutres qui font le va-et-vient avec Zanzibar et ceux qui, profitant chaque année de la mousson nord-est, viennent directement de Bombay au mois de mars. Ils attendent la mousson sud-ouest au mois d’août pour rejoindre l’Inde, chargés de produits malgaches. Ces boutres sont, en général, des bâtiments de 90 à 120 tonnes, montés par des équipages de six à huit hommes. Vingt cinq à trente abordent chaque année à Mahajanga.

Des boutres de moindre importance relient également Mahajanga et Nosy Be à Zanzibar,  aux Comores, Morondava et Nosy Be. De même, un petit vapeur des Messageries maritimes effectue chaque mois un voyage aller-retour, de Nosy Be à Nosy Be, faisant la liaison entre cette ile et la baie de Saint-Augustin à l’extrême Sud de Madagascar, avec escales à Mahajanga et à Maintirano.

Au sud du cap Saint-André, dans la région Melaky qui s’étend jusqu’à hauteur des îles Barren, on rencontre plusieurs petits ports, dont les principaux, Tombolarano et Maintirano, ont été les grands dépôts des Cafres, esclaves introduits par les voiliers venant de la côte d’Afrique. Plus tard, quatre ou cinq boutres continuent ces voyages chaque année à la mousson de décembre. L’occupa­tion de cette côte par les troupes françaises mettra fin à ce trafic.

Des produits de la terre remplaceront désormais les esclaves. Les troupeaux de bœufs sont l’une des richesses de la région où l’on trouve également du caoutchouc, du bois d’ébène, de la cire et des arachides. Une maison américaine de Boston y a autrefois introduit de la poudre et des fusils à silex en grande quantité. Puis le commerce passe entre les mains des Indiens et de quelques Arabes et Comoriens. Seul le caoutchouc est embarqué sur le vapeur annexe des Messageries maritimes, les autres produits étant chargés sur des boutres.

Après le Boeny et le Melaky, d’autres ports de moindre envergure jalonnent le Menabe jusqu’au Sud de la Grande ile, mais leur importance commerciale n’est plus à démontrer.

 

Texte : Pela Ravalitera - Photo : Archives personnelles

http://www.lexpressmada.com/blog/notes-du-passe/la-cote-ouest-favorable-aux-courants-commerciaux/

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