La Jirama prévoit une hausse de 7,5% du tarif électrique

Publié le par Alain GYRE

La Jirama prévoit une hausse de 7,5% du tarif électrique

30/06/2017     

 

La Jirama prévoit une hausse de 7,5% du tarif électrique La Jirama, la compagnie malgache en charge de la fourniture électrique, envisage une augmentation de 7,5% du tarif électrique. Une modification qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2017.

 

Cette éventualité avait été évoquée par Olivier Jaomiary, le nouveau directeur général de la compagnie qui avait déclaré, en mai dernier, à sa prise de fonction: « Nous allons ramener le coût de l’énergie à la baisse pour atteindre l’équilibre opérationnel en 2020. En même temps, une révision progressive des tarifs est aussi envisagée. Mais il faut ménager la chèvre et le chou».

 

La Jirama qui traverse depuis quelques années une crise financière aiguë, cède, en effet, l’énergie à ses clients à un prix largement inférieur à celui de sa production. Par exemple, le coût de production de l’énergie dans certaines centrales atteint 2 946 ariarys (0,97$), mais le prix de cession maximum appliqué est de 893 ariarys (0,29$). Un tarif qui peut descendre à 141 ariarys (0,05$) pour certains abonnés, selon l’Express de Madagascar.

 

En outre, les modifications de tarifs décidées par la compagnie sont appliquées avec plusieurs mois de retard. Autant de choses qui rendent le secteur électrique dépendant des subventions étatiques.

 

En 2016 par exemple, l’Etat y a injecté 340 milliards d’ariarys (environ 110 millions $).

 

Dans ses prévisions financières présentées au FMI dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit (FEC), l’entreprise ambitionne de se passer de toute subvention gouvernementale, dès 2021.

 

L’application de tarifs plus en accord avec le coût de production est donc le premier pas vers l’atteinte de cet objectif.

 

Gwladys Johnson

 

 

Source:Agenceecofin

https://www.etropique.com/actualites-madagascar-la-jirama-prevoit-une-hausse-de-7-5-du-tarif-electrique-actualites-1700.html

Publié dans Economie, Electricité

Commenter cet article