La réserve spéciale de Nosy Mangabe

Publié le par Alain GYRE

La réserve spéciale de Nosy Mangabe

 

Les endroits incroyables à visiter à Madagascar by RANDRIANIRINA Feno -Nosy Mangabe

 

Bout de terre nichée dans la baie d’Antongil, Nosy Mangabe est une partie du parc national de Masoala. L’île dont la superficie est de 5,2 km² se trouve à moins de deux miles de Maroantsetra. Elle se démarque par sa végétation fournie.

 

La Grande île bleue : c’est la signification de Nosy Mangabe. Cela voudrait sans doute dire qu’elle est la plus grande île de la baie d’Antongil, et ce n’est pas faux. Mais, l’autre interprétation de « Nosy Mangabe » proviendrait de l’abondance de manguiers qui, d’ailleurs, signifie « manga » en langue malagasy. Ces manguiers serviraient de nourriture aux esclaves traités sur les lieux. Aussi, jadis, « manga » signifiait également « esclave ».

 

Il s’agit d’une île habitée, et ce, depuis le VIIIe siècle, selon les recherches archéologiques Wright et Pierre Verin. Les Européens dont la majorité était des Hollandais fréquentaient les lieux. Nosy Mangabe leur servirent d’escale. Ils y faisaient du commerce d’épices. Il existe un endroit appelé « La Place des Hollandais » où les rochers sont remplis de graffitis. Ces inscriptions rappellent non seulement le passage des marins hollandais, mais elles racontent leur aventure. Les fins archéologues y prendraient volontiers du temps à les décrypter ! Cela fait de Nosy Mangabe l’un des endroits incroyables à visiter à Madagascar.

 

Pour vous décrire l’île, commençons par le sommet où se trouve un cimetière Betsimisaraka, Betsimisaraka étant le nom de l’ethnie qui occupe la partie orientale de Madagascar. Ensuite, aux alentours, citons les trois forêts de Lohatrozona, Tampolo et Andranoala. À chacune sa spécificité : la première est une forêt sempervirente, la seconde est une forêt littorale qui abrite les vestiges des braconniers et des anciens exploitants forestiers, enfin, la troisième est dite la forêt inondée. C’est une parcelle un peu détachée du territoire.

 

Le lancement de la réserve naturelle de Nosy Mangabe date de 1965. De nos jours, c’est une zone IV ou zone d’habitat et de gestion des espèces, selon le classement de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

 

http://one-minute-madagascar-news.com/reserve-speciale-de-nosy-mangabe/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article