Le Festival des baleines 2017, c'est parti !

Publié le par Alain GYRE

Le Festival des baleines 2017, c'est parti !

10/07/2017

 

La troisième édition du Festival des baleines 2017 a commencé ce week-end par une actualité très chargée.

Roland Ratsiraka, Ministre du Tourisme, grand partenaire du festival des baleines a inauguré cette 3ème édition après le défilé en compagnie de tous les personnalités officielles nationales, régionales et locales. Il a également chaleureusement félicité l’association des Drôles de Dames pour le travail remarquable qu’elles ont effectué toute l’année en accompagnant et conseillant les villageois à la réalisation des chars, costumes et danses.

Le défilé d’ouverture s’est déroulé sous le soleil, signe des dieux que le festival est un bienfait reconnu. A partir d’une documentation complète effectuées par des professionnels sur les us et coutumes des ethnies de Madagascar, les drôles de dames ont su interpréter parfaitement et adapter les spectacles vivants effectués par les villageois sur les thèmes qui leur avaient été proposés.

Le trail 45 km a été la première animation du festival. Dès 7h le samedi matin plus de 50 participants se sont lancé sur ce parcours exceptionnel entre terre et mer tracé par une équipe d’organisation composée des forces vives de nos partenaires : Princesse Bora, Le lémurien et Mada Rando. Renforcé par un chronométreur professionnel officiel qui confirme le temps de 4h01 de notre vainqueur local suivi à 6 secondes du champion de La Réunion. Suivra Mercredi la course VTT et dimanche le trail 40 km.

Le grand point fort du festival durant les 5 jours de la semaine sera l’opération « un enfant une baleine » qui a pour objectif de sensibiliser les enfants entre 8 et 10 ans sur le respect de son environnement avec la baleine en sujet de fond. Sur une façade de l’office du tourisme, il vient d’être réalisée, par notre artiste local, Fabrice, une fresque dessinée comme un cahier de coloriages et composée de 2 visuels. Celui du bas « sombre et triste » représentera les conséquences de la pollution et l’autre « le bonheur » de vivre dans un environnement propre. Les enfants continueront, à leur façon, le coloriage et composeront les textes adaptés. A suivre….

Le grand levier d’ouverture du festival a été le congrès scientifique qui s’est déroulé la semaine précédente à la Réunion avec le soutien de toute l’équipe de Didier ROBERT. Un énorme succès international apportant un focus exceptionnel sur l’île de Sainte Marie et les travaux de l’association CETAMADA. Le tout relayé par la population grâce à son implication dans le festival des baleines.

 

http://www.orange.mg/actualite/festival-baleines-2017-cest-parti

Commenter cet article