Le numérique pour tous en bonne voie sur l’île aux Parfums avec Smart Nosy Be et la 4G d’Orange

Publié le par Alain GYRE

Le numérique pour tous en bonne voie sur l’île aux Parfums avec Smart Nosy Be et la 4G d’Orange

 09/07/2017

 

Le Directeur Général d’Orange Madagascar, Michel Degland, a procédé le 7 juillet 2017 au lancement officiel de la 4G d’Oange à Nosy Be, à l’occasion d’une cérémonie honorée par la présence André Neypatraiky Rakotomamonjy, Ministre des postes, des télécommunications et du développement numérique,  Louis Sabbatin Rabenandriamanitra, Préfet de Police de Nosy Be et Ali Aboudo, Maire de Nosy Be, étaient également présents à cette cérémonie, tout comme l’ensemble des opérateurs économiques de l’île aux parfums.

Classée dans le Top 3 des plus belles îles africaines par TripAdvisor, Nosy Be est une destination touristique reconnue mondialement. 75.000 touristes viennent en moyenne chaque année pour profiter des plages balnéaires, des parcs et des infrastructures touristiques de Nosy Be. L’autre activité économique de l’île est l’agriculture. Parmi les principales cultures, on trouve du café, de la vanille, du poivre, de l'ylang-ylang et de la canne à sucre.

L’arrivée de la 4G est une excellente nouvelle pour favoriser des usages innovants. C’est également une opportunité unique pour les entreprises malgaches, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, d’être présentes à l’international. Le numérique leur permettra de se positionner sur la carte des entreprises de ce monde, et ainsi d’avoir une vraie vie internationale. Un véritable atout, notamment, pour le tourisme. Orange Madagascar et l’Office Régional du Tourisme de Nosy Be ont, par ailleurs, saisi l’occasion pour signer une convention de partenariat portant sur la promotion du tourisme sur l’île.

André Neypatraiky Rakotomamonjy, Ministre des postes, des télécommunications et du développement numérique, a tenu à féliciter l’engagement de l’opérateur : « le secteur des Télécommunications est le moteur du développement de ce pays. S’il appartient aux opérateurs de mettre en place les infrastructures, il appartient à l’administration de réguler le marché et de mettre en confiance ces opérateurs qui ont investis et qui vont continuer à investir. C’est le cas d’Orange Madagascar qui a investi durant la période compliquée de 2009, et continue aujourd’hui d’investir avec le déploiement de la 4G. C’est ce type d’engagement que l’Etat attend d’un investisseur. »

Pour sa part, Michel Degland a rappelé que « la qualité du réseau Orange est une vraie force qui offre la possibilité de continuer à proposer des solutions de qualité pour permettre l’intégration des nouvelles solutions numériques dans les activités des professionnels. »

Signature d’une convention de partenariat entre le MPTDN et Orange Madagascar

Le 8 juillet 2017, dans les locaux de mairie de Nosy Be, le ministère des postes, des télécommunications et du développement numérique (MPTDN) et Orange Madagascar ont signé une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre de Smart Nosy Be. L’apport d’Orange porte sur fourniture d’abonnement internet afin de favoriser l’appropriation des TIC et de faciliter l’accès à l’information et aux savoirs universels des autorités publiques et de la population.

Ce partenariat répond à l’un des objectifs fixés par l’Etat malgache qui est d’améliorer et promouvoir le développement des nouvelles technologies à l’intérieur de Madagascar, ainsi qu’entre Madagascar et le reste du monde. Cette convention matérialise les vœux du Gouvernement malagasy qui souhaite que le secteur public et le secteur privé se mettent à travailler main dans la main afin de dynamiser le développement économique et social de Madagascar.

Smart Nosy Be est une initiative ambitieuse impulsée par le Président de la République de Madagascar, qui s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des infrastructures de Nosy be, de la modernisation de l’administration publique, de l’amélioration sensible de la sécurité et dans l’accès du grand nombre au numérique.

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et du développement numérique, en tant qu’appui institutionnel, tient un rôle de premier plan dans la réalisation de ce projet mené en partenariat avec la Commune urbaine de Nosy Be, le groupe Huawei, et désormais Orange Madagascar.

 

http://www.orange.mg/actualite/numerique-pour-tous-bonne-voie-sur-lile-aux-parfums-avec-smart-nosy-be-et-4g-dorange

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article