Un fossile de crocodile géant avec des dents de tyrannosaure découvert à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Un fossile de crocodile géant avec des dents de tyrannosaure découvert à Madagascar

 

La découverte de ce fossile éclaire les scientifiques sur la lignée des crocodiles.

 

Une illustration d'un "Razanandrongobe Sakalavae", un crocodile géant qui a arpenté Madagascar au Jurassique. (Fabio Manucci)

 

Il y a 170 millions d'années, il était l'un des prédateurs les plus redoutables de Madagascar. Des scientifiques ont découvert le crâne d'un lointain ancêtre du crocodile moderne, qui mesurait 7 mètres de long et possédait une dentition capable de rivaliser avec celle du tyrannosaure, selon une étude franco-italienne parue mardi 4 juillet dans la revue Peer J (en anglais). Certaines dents du Razanandrongobe Sakalavae mesuraient en effet jusqu'à 15 centimètres de long, précise Futura Sciences.

La mâchoire reconstruite d'un "Razanandrongobe sakalavae" est présentée au Muséum d'histoire naturelle de Milan (Italie), le 4 juillet 2017. (GIOVANNI BINDELLINI)

"Un prédateur d'embuscade et un charognard"

 

Avec un poids de 800 kilos à une tonne, le razana avait une longueur et un poids proches de ceux du crocodile marin moderne. Il mesurait toutefois environ 1,50 m de haut, possédait un crâne plus profond et des pattes plus longues et puissantes. Ce mastodonte pouvait donc aussi bien nager que chasser sur terre. "[Ce n'était pas] un coureur très rapide, mais un prédateur d’embuscade et un charognard, précise le paléontologue Cristiano Dal Sasso, principal auteur de l'étude, cité par Maxisciences. Comme d'autres crocodiles gigantesques du Crétacé, razana pouvait même rivaliser avec les dinosaures théropodes au sommet de la chaîne alimentaire."

 

Le reptile a été baptisé "ancêtre géant des lézards de Sakalava", car c'est dans cette région de l'ouest de Madagascar qu'ont été retrouvés les restes fossilisés. Selon les chercheurs, il a arpenté ce territoire au Jurassique, il y a 174 millions d'années. Un premier fossile de razana avait été étudié en 2006, mais les scientifiques manquaient d'éléments pour classer cette espèce avec certitude. Les dernières découvertes ont permis d'établir que l'animal est le plus ancien représentant connu des mesoeucrocodyliens, groupe dont font partie les crocodiles actuels.

 

http://www.francetvinfo.fr/sciences/un-fossile-de-crocodile-geant-avec-des-dents-de-tyrannosaure-decouvert-a-madagascar_2271819.html#xtor=CS2-765-%5Bfacebook%5D-

 

Publié dans Faune

Commenter cet article