1000 choses à faire à Nosy Boraha : le safari baleines

Publié le par Alain GYRE

1000 choses à faire à Nosy Boraha : le safari baleines

 

1000 choses à faire à Nosy Boraha by RANDRIANIRINA Feno -safari-baleine

 

Le safari baleines de Nosy Boraha ou Sainte-Marie est un évènement à ne pas manquer. La saison la plus propice s’étend de juin à novembre. Ce n’est pas étonnant si les habitants de l’île marquent cette occasion, vers le mois de juillet, par un festival. Pouvoirs publics, résidents, natifs et étrangers y participent.

 

Pour pouvoir observer les baleines en mer, vous louez un bateau conduit par un skipper qui est bien formé pour l’observation des cétacés. Votre virée, appelée en anglais « whale watching » prendra la forme d’une excursion.

 

Ces mammifères marins font partie des espèces menacées de disparition. Parmi les humains, beaucoup les convoitent, se livrant ainsi à la chasse commerciale pour les attraper. Mais qu’en est-il du comportement de ces mégaptères ?

 

Ce sont surtout les baleines à bosse qui envahissent le canal saint-marien qui sépare Madagascar, la grande île, à la petite île Nosy Boraha. Vous verrez au moins une baleine par jour. Ses acrobaties sont spectaculaires. L’énorme poisson apparaît. Il frappe l’eau à l’aide de ses nageoires pectorales, c’est ce que les Anglais appellent le « flippering ». Quand au contraire, il frappe l’eau avec sa queue, c’est le « tail-slapping ». Quand il sort sa tête sur la surface de la mer, il fait du « spy-hopping ». Le « breaching », ce saut si particulier qui le mène complètement hors de l’eau mérite un petit cliché.

Toutes ces passes de ballet ont leur signification particulière. Soit c’est une parade amoureuse, soit la baleine s’ébroue en ôtant les coquillages parasites qui l’envahissent, soit il inspecte son environnement. Les baleines mâles sont les plus coquets parce qu’ils essaient d’attirer les femelles tout en intimidant leurs rivaux. Donc, certains de leurs gestes sont des marquages de zone ou bien… une simple communication. Pourriez-vous étudier, un jour, leur langage par leurs chants… ?

 

http://one-minute-madagascar-news.com/1000-choses-a-faire-a-nosy-boraha-le-safari-baleines/

Publié dans Tourisme

Commenter cet article