Idah Razafindrakoto boursière du programme MILEAD 2017

Publié le par Alain GYRE

Idah Razafindrakoto boursière du programme MILEAD 2017

07/08/2017

 

Une jeune malgache de 24 ans est sélectionnée en tant que boursière (Fellow) du programme Moremi Initiative Leadership and Empowerment Development (MILEAD), pour l’année 2017. Il s’agit de Idah Razafindrakoto, qui fait donc partie des 28 jeunes femmes africaines choisies parmi plus de 2.500 candidates issues de 45 pays, à travers le continent et la diaspora sous un processus de sélection hautement rigoureux. Elle est l'unique native de Madagascar retenue

"Mes réalisations citoyennes, notamment lié à mon intégration au sein de plusieurs mouvements de jeunes et d'arts à Madagascar et au-delà, ainsi que mon attachement à l'émergence continentale, notamment à l'Afrique, ont sans doute pesé dans la balance au moment de la sélection" explique Idah Razafindrakoto,  qui est aujourd’hui  étudiante en Gouvernance et Intégration Régionale au Pan-African University du Cameroun.

La jeune femme, qui met également ses talents de bédéiste au service des thématiques de développement, vient de terminer une formation intensive de leadership résidentiel de trois semaines au Ghana en tant que composante clé du programme, du 10 juillet au 2 août 2017.

« Mes attentes se basent sur l'élargissement de mon réseau sur le plan panafricain et international afin de maximiser les opportunités de développement des communautés d'où je suis ressortissante. S'en suit, mon autonomisation afin de devenir un agent de développement, voire une référence/modèle social pour les jeunes de mon pays et de les inspirer afin de stimuler le sens du développement social » nous confie Idah Razafindrakoto en évoquant sa sélection.

Pour le comité de sélection, « les Fellows Milead 2017 représentent une véritable diversité panafricaine. » Représentant 26 pays africains et la diaspora, les boursières de 2017 sont effet issues d’horizons socio-politiques très diversifiés, et possèdent des expériences et aspirations académiques et professionnelles multidisciplinaires.

Idah Razafindrakoto renchérit d’ailleurs : « cette bourse représente une opportunité inégalable en termes d'intégration dans la sphère anglophone et privilégie un accompagnement de qualité pour le monitorat personnel et professionnel des boursières ».

La formation MILEAD est conçue pour développer et dynamiser la prochaine génération de femmes leaders en transformation avec les connaissances, les compétences et les réseaux de solidarité dont elles ont besoin pour être des agents efficaces de changement dans leurs communautés

La formation vise à outiller les Fellows pour que ces dernières puissent faciliter le changement sur les problèmes critiques de la pauvreté à l'autonomisation économique des femmes, de la justice environnementale et de la participation politique. Cette nouvelle génération de femmes leaders africaines est la preuve que l'Afrique peut produire le leadership audacieux, visionnaire et inspirant nécessaire pour que le continent se situe au bon endroit sur la scène mondiale.

Renaud Raharijaona

http://www.orange.mg/actualite/idah-razafindrakoto-boursiere-programme-milead-2017

Publié dans Société, Education

Commenter cet article