Madagascar : saisie de 59 tortues protégées à l’aéroport d’Antananarivo

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : saisie de 59 tortues protégées à l’aéroport d’Antananarivo

LINFO.RE – créé le 13.08.2017   – La rédaction

 

Madagascar : 2 valises de tortues saisies

Illustration/SIPA

 

Des passagers d’Air Austral en partance pour La Réunion avaient en leur possession 59 tortues protégées.

 

59 bébés tortues

 

Les douaniers d’Ivato, l’aéroport international d’Antananarivo, ont découvert des tortues protégées dans les bagages de deux passagers d’Air Austral, lundi dernier. Pas moins de 59 bébés tortues ont été dissimulés dans des jouets et des friandises. Il s’agissait de ressortissants indiens qui quittaient la capitale malgache pour La Réunion. Leur destination finale était la ville de Chennai (Madras) en Inde.

 

Pour rappel, des espèces de tortue de Madagascar telles que Radiata, Pixis arachnoïdes, Pixis planicauda ou tortue à sac sont des espèces protégées par la Convention de Washington. Ce sont des espèces en voie de disparition qui pourtant continuent à faire l’objet de trafics illicites particulièrement vers l’Asie.  La Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam figurent parmi les pays asiatiques les plus demandeurs de ces marchandises rarissimes.

 

Des trafics de tortues de plus en plus fréquents

 

Au cours de ces derniers mois, la saisie de tortues protégées par les autorités malgaches était fréquente. En mai dernier, 330 tortues à soc et tortues étoilées de Madagascar ont été saisies à l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie.

 

Puis vers mi-juin, 230 autres tortues étoilées en partance pour la Malaisie via Nairobi ont aussi été interceptées. Fin juin aussi, 370 tortues dont des Radiata et deux Angonoka, tortues à soc remplissaient trois valises qui allaient être transportées pour Hanoï au Vietnam.

 

(Source : lejournaldemayotte.com)

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/724106-madagascar-saisie-de-59-tortues-protegees-a-l-aeroport-d-antananarivo

Publié dans Faune, Tortue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article