Vazimba, premiers habitants ou peuple mythique ?

Publié le par Alain GYRE

Vazimba, premiers habitants ou peuple mythique ?

16.08.2017 Notes du passé

 

Dans une étude, parue dans la revue de l’Unité d’enseignement et de recherche d’histoire « Omaly sy anio » (N°15), Daniel Raherisoanjato montre son intérêt pour les Vazimba, en particulier dans le Sud-Betsileo.

D’après lui, dans les années 1980, trois régions sont connues pour être des zones de peuplement vazimba, à savoir l’Imerina, l’Ouest et l’Est de l’ile. « Dans les autres régions, on n’a jamais entendu parler de Vazimba ni de populations anciennes se rattachant aux Vazimba.» Exception faite des Mikea dans le Sud-ouest qui mènent « un genre de vie très primitif » (Jeanne Dina et Jean Michel Hoerner, Études sur les populations Mikea du Sud-ouest de Madagascar, Omaly sy anio N°3 et 4, 1976).

En Imerina, l’existence des Vazimba est surtout révélée par les traditions orales recueillies par le père Callet (Les Tantara ny Andriana eto Madagascar). Ce dernier, à partir de témoignages, rapporte que les Vazimba seraient les premiers habitants des Hautes-terres. Cependant, « il existe d’autres témoignages, mais de nature différente ».

En tout cas, Daniel Raheri­soanjato cite alors les « fasambazimba » (tombeaux vazimba) qui sont de vieilles sépultures que l’on trouve le plus souvent dans un fond de vallée ou près d’un marécage. « Ils ont servi, jusqu’à une époque récente, de lieux de culte populaire où des gens viennent invoquer les ancêtres vazimba pour leur demander protection et richesse. »

Il signale ensuite les sites d’habitation vazimba sur des hauteurs, notamment dans les environs immédiats de la capitale, Ankatso, Ambohidempona et Andohamandry. Et enfin, il y a le groupe Antehiroka, localisé à l’ouest d’Ambohimanarivo et dont « les descendants affirment avec des généalogies à l’appui, avoir des liens avec des divinités vazimba ».

Toutefois, la croyance populaire voit dans les Vazimba un « caractère mythique et légendaire » à travers l’idée qu’elle se fait d’eux : « Des hommes de taille courte, qui ont une tête allongée, de grosses dents, des cheveux crépus et les yeux rouges. »

La tradition merina relate aussi l’existence du géant Rapeto qui serait d’origine vazimba. Il « aurait atteint d’une seule enjambée, à partir de la capitale, des localités situées au Sud, dans l’Ankaratra. Son histoire se trouve liée à des tombeaux vazimba qui lui sont attribués ainsi qu’à ses descendants », du côté de Miarinarivo dans l’Itasy et au sud d’Ambohijanaka.

Enfin, d’autres traditions orales rattachent les Vazimba aux premiers Merina et même aux souverains comme Rangita, Rafohy et Andriamanelo.

Abordant les Vazimba dans le Betsileo, Daniel Raherisoanjato relève deux éléments importants qui retiennent son attention dans ses déplacements à travers la région : la « vivacité des traditions orales » concernant les Vazimba et « l’existence de témoins matériels » qui se rapportent à la période « faha-Vazimba ». Les traditions betsileo les considèrent comme « des nains ayant une petite tête et de longues dents ».

Certaines traditions orales ajoutent que « les Vazimba avaient le teint foncé et les cheveux crépus, longs et ébouriffés ». La légende populaire sur Rapeto est aussi connue dans la région, mais elle est ici enrichie d’éléments nouveaux. « Dans le Sud-Betsileo, Rapeto est connu comme l’un des chefs vazimba (mpifehy) au même titre que des hommes célèbres comme Ravarongy, Ratsitakonala, Ravorotsihy, Randrianabolisy et Randrianakatsakatsa. »

Les traditions betsileo rapportent également que les Vazimba n’ont pas formé les premiers

habitants de la région. Certains indiquent même que d’autres groupes les ont précédés. Il s’agit des « Gola », des « Taindronirony », des « Bongo », des « Fonoka », des « Kimoso », des « Taimbalimbaly », comme le citent dans leurs récits des auteurs comme le R.P. Dubois  « Monographie des Betsileo » (1938), Jessé Rainihifina dans « Tantara betsileo » (Lovantsaina I, 1975). Et Maurice-Michel Rajoharison, instituteur, ancien directeur du journal Iarivo-Betsileo à Fianarantsoa, qui publie un manuscrit d’une dizaine de pages où il réunit un recueil de traditions orales se rapportant à la période d’installation des premiers groupes de populations dans le pays betsileo.

 

Texte : Pela Ravalitera - Photo : Archives personnelles

http://www.lexpressmada.com/blog/notes-du-passe/vazimba-premiers-habitants-ou-peuple-mythique/

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