Découvrez Madagascar À Travers Des Jeux Vidéos

Publié le par Alain GYRE

Découvrez Madagascar À Travers Des Jeux Vidéos

1000 choses à faire à Madagascar tourisme vidéo-ludique by AFR -

 

Des tour-opérateurs se spécialisent dans la visite de lieux représentés dans les jeux vidéo. Car avant d’avoir mis le pied dans une ville, certains joueurs en connaissent déjà la géographie, puisqu’ils l’ont parcouru avec leur avatar. La saga Assassin’s Creed, créée par l’éditeur français Ubisoft, a quasiment fait de ce tourisme vidéo-ludique sa marque de fabrique. Dans le jeu vidéo, les mondes dits « ouverts », où on peut circuler librement sur une carte, sont presque devenus la norme pour les jeux à grand budget (environ 100 millions de dollars, voire davantage).

Le tourisme vidéo-ludique : quand le voyage inspire les jeux…

 

Et si certains mondes sont imaginaires, d’autres représentent la réalité historique ou contemporaine dans ses moindres détails. L’essor des casques de réalité virtuelle font qu’on n’aura bientôt plus besoin de se déplacer pour être ailleurs. Grâce aux jeux vidéos, on peut déjà imaginer visiter Los Angeles, via « Grand Theft Auto V », San Francisco via Watch Dogs 2, Les îles des Caraïbes via « Assassin’s Creed IV : Black Flag », Paris via « The Saboteur », L’Australie via « Forza Horizon 3 », Londres via « Assassin’s Creed Syndicate », L’Afrique centrale via « Metal Gear Solid: Phantom Pain », L’Himalaya via « Far Cry 4 » et enfin Madagascar via « Uncharted 4: A Thief’s End »

 

Dans chacun des jeux Uncharted, l’aventurier Nathan Drake parcourt plusieurs pays. L’équivalent masculin de Lara Croft sur PlayStation a plus d’un visa dans son passeport : la Colombie, le Népal, l’île de Bornéo, la Turquie… Dans Uncharted 4, sorti en 2016 et déjà écoulé à 6,73 millions d’unités, le héros part à la recherche de Libertalia, une colonie pirate mythique dans l’océan Indien.

 

Sa quête le mène notamment à Madagascar, dont le jeu reconstitue les paysages. Les montagnes érodées en granit, la terre rouge. À d’autres endroits, on a l’impression de voir les tsingy de Bemaraha, formations karstiques en formes d’aiguilles. Dans le chapitre 11, une course-poursuite haletante s’engage dans une ville côtière. Certains malagasy ont reconnu leur capitale Antananarivo, même si elle est, en réalité, très éloignée de l’océan.

 

 

Gazkar, le 1er jeu vidéo made in Madagascar

 

Il est possible aussi de découvrir Antananarivo, la capitale de Madagascar grâce à Gazkar, le tout premier jeu vidéo de voitures made in Madagascar. Il est une véritable ode à la beauté et la culture de la Grande île. Le jeu de course de voitures 3D Gazkar est élaboré par une jeune start-up Malagasy dénommée Le Studio Lomay.

Ce jeu, abouti et disponible gratuitement sur smartphone, vous fera redécouvrir Antananarivo, dans un univers virtuel reproduit avec le plus grand soin, dans une ambiance typiquement Malagasy. Vous vous amuseriez à faire concourir une 2CV contre un Taxi Be ou tout simplement une superbe ferrari contre une lamborghini. D’autres produits made in Madagascar, à l’instar de la voiture « Mazana II » tout droit sortie des usines Karenjy à Fianarantsoa, font aussi partie du parc automobile du jeu.

Au niveau du graphisme et de la maniabilité, le jeu n’a rien à envier aux célèbres jeux vidéos conçus à l’étranger. Et justement pour se démarquer des innombrables jeux de courses déjà disponibles sur le marché, les concepteurs de Gazkar ont eu la merveilleuse idée de mettre en valeur Antananarivo et ses paysages. Ainsi, les courses se déroulent dans les nombreux quartiers de la capitale en prenant le départ à la Gare Soarano. C’est le meilleur moyen de découvrir les milles facettes de la capitale, tout en s’amusant.

 

Il y a de quoi être fier! Gazkar est un vrai bijou de la technologie concocté par des génies Malagasy de l’informatique, totalement amoureux de leur pays. Ce jeu de course est maintenant disponible sur mobile (Google Play) et sur PC.

 

http://one-minute-madagascar-news.com/decouvrez-les-jeux-video-qui-font-voyager-a-madagascar/

Publié dans Tourisme, Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article