Découvrir de nombreuses espèces emblématiques de Madagascar aux lacs Ambondro et Sirave

Publié le par Alain GYRE

Découvrir de nombreuses espèces emblématiques de Madagascar aux lacs Ambondro et Sirave

1000 choses à faire à Tuléar by AFR -

 

Ces deux lacs de Madagascar sont indissociables car ils forment un complexe. Ils se trouvent à 90 km au sud de Morondava, dans la région du Menabe. Le CLAS ou Complexe des Lacs Ambondro et Sirave est un des dix sites Ramsar de l’île rouge. Cette zone qui s’étend sur 14 481,5 ha a obtenu ce statut car son existence est cruciale pour l’écosystème local. Cette zone humide protège de nombreuses espèces emblématiques de Madagascar, entre autres les flamants, les lémuriens, le crocodile du Nil et de plusieurs espèces d’oiseaux menacées. Un site Ramsar est une zone humide qui se distingue par sa haute valeur patrimoniale aussi bien pour le pays qui l’héberge que pour l’Humanité. Ce duo aquatique de choc fait office de transition entre la mer et l’arrière-pays du parc national Kirindy Mite, dans la commune rurale de Belo sur Mer.

 

Le complexe a obtenu son titre officiel le 2 février 2015 à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. C’est un véritable coffret à merveilles, à découvrir…

 

Par ailleurs, la zone est essentielle pour les communautés locales. En effet, elle donne de l’eau, protège les côtes et en aide la nature à s’adapter au changement climatique.

Le complexe des lacs Ambondro et Sirave est une zone de lacs zone écologiquement riches comprenant marais, vasières, cours d’eau, ainsi que des forêts de mangroves qui servent d’habitats, de zones de reproduction et de nidification à une trentaine d’espèces d’oiseaux aquatiques et migratrices.

 

http://one-minute-madagascar-news.com/decouvrir-de-nombreuses-especes-emblematiques-de-madagascar-aux-lacs-ambondro-et-sirave/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article