Exploit chirurgical à Madagascar : séparation réussie de siamois

Publié le par Alain GYRE

Exploit chirurgical à Madagascar : séparation réussie de siamois

 

LINFO.RE – créé le 19.09.2017 -  La rédaction

 

Nés en avril dernier, Fitia et Mitia, deux bébés siamois ont pu être séparés avec succès. L’opération s’est déroulée à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-HJRA) à Antananarivo.

 

Intervention réussie

 

Une journée après l’opération Fitia et Mitia se portent bien. Nés le 10 avril dernier, ces deux bébés siamois étaient reliés au niveau des foies. Depuis leur naissance, les médecins ont conclu qu’une intervention chirurgicale était indispensable, mais qu’ils devaient d’abord prendre du poids. Cinq mois après, les jumelles ont atteint 13 kg à l’issue de leur hospitalisation depuis le mois de mai. L’opération pour leur séparation s’est déroulée le 13 septembre dernier au CHU-HJRA à Antananarivo sous la direction du Professeur Mamitiana Andriamanarivo, ministre de la Santé publique de Madagascar. Il était aidé par une équipe multidisciplinaire incluant chirurgiens, anesthésistes, biologistes, réanimateurs et radiologues.

 

Une opération de 2h30

 

Cette intervention témoigne du progrès de la médecine dans la Grande Ile. "Un succès qui démontre la capacité des spécialistes malgaches en chirurgie pédiatrique, dont une bonne partie peut désormais se faire dans le pays sans besoins d’une évacuation sanitaire à l’étranger exceptée la chirurgie cardiaque", a confié le ministre malgache cité par le journal malgache Les Nouvelles. L’opération a duré 2h30 et les deux bébés sont déjà sous surveillance dans une salle d’hospitalisation spécifique.

 

Une seconde naissance

 

Les parents de Fitia et Mitia se réjouissent de la réussite de l’opération en parlant d’un miracle. "C’était comme une deuxième naissance", ont-ils déclaré. D’autant plus que le coût de l’intervention financée par l’Etat est évalué entre 100.000 et 120 000 euros. L’intervention était également compliquée, car les deux bébés étaient également liés par leurs côtes. Une chirurgie plastique a été en outre pratiquée pour réparer les parois abdominales.

 

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/726841-exploit-chirurgicale-a-madagascar-separation-reussie-de-siamois

 

Publié dans Santé, Siamois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article