Madagascar : le parc d’Isalo partiellement réduit en cendres

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : le parc d’Isalo partiellement réduit en cendres

LINFO.RE – créé le 15.09.2017 -  La rédaction

 

Les flammes ont ravagé la partie sud-ouest du parc national de l’Isalo. Cet incident représente une grande perte écologique pour Madagascar.

 

Le parc Isalo est hors de danger

 

Depuis l’après-midi du mardi 12 septembre, des feux de brousse ont eu lieu dans la partie sud-ouest du parc national de l’Isalo, à Madagascar, consumant tout sur leur passage. Si beaucoup se sont inquiétés de cet incendie qui présente un grand impact écologique, la gendarmerie à Ranohira se veut rassurante. Les sites importants du parc Isalo sont hors de danger. "Il n’y a plus de feux que vers la route menant vers Ankazoabo, en ce moment. Nous avons pu étouffer ceux près des sites, vers 3 heures du matin", rassure-t-elle.

 

 

Pour le moment cependant, la surface exacte incendiée n’a pas été évaluée. Dans son rapport, l’association Madagascar national parks (MNP) a précisé que les dégâts ne sont pas majeurs. Les sites, comme celui de Namaza, n’auraient pas été touchés."Le parc reste Isalo", rassure une source de la MNP.

 

Les touristes ne sont pas encore partis

 

La version d’un hôtelier est cependant toute différente. "Des

steppes ont péri dans le feu. Il est aussi probable que des animaux y aient brûlé", estime-t-il. Heureusement, ces dégâts n’ont pas eu d’impact sur les touristes. "Pour l’instant, cet incendie n’a pas affecté nos clients sur place, même ceux qui ont prévu d’y passer leurs séjours. Mais nous restons sur le qui-vive, au cas où les feux s’étendraient", a indiqué un responsable de l’Agence Discovery Madagascar.

 

Une réunion d’urgence pour un plan de lutte

 

Pour l’heure, les responsables tentent de déterminer les véritables causes de ce feu de brousse. Une réunion entre les éléments des forces de l’ordre et des équipes du MNP se tiendra dans les prochains jours. Cela est fait pour évaluer les dégâts laissés par les feux et éventuellement retrouver les responsables de cet incendie dans le parc Isalo.

 

Source : Express de Madagascar

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/726603-madagascar-le-parc-d-isalo-partiellement-reduit-en-cendres

Publié dans Environnement, Isalo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article